Retour sur le café de Scalen sur la prospection commerciale

Le dernier Café de l’Agence s’est déroulé le 26 juin 2018 sur le thème : comment booster l’attractivité de l’offre commerciale du territoire ?

La Métropole du Grand Nancy est le premier pôle commercial de Lorraine, grâce notamment à la diversité de son offre commerciale, ses enseignes locomotives et ses concepts-stores innovants. Pour rester attractive, elle doit continuer à capter de nouvelles enseignes : les enseignes « tendances », qui proposent des « expériences shopping » ou encore des produits innovants.  Les participants ont échangé le temps d’une heure, autour d’un café, partager leurs expériences en matière de prospection commerciale, et débattre des problématiques suivantes :

  • Comment observer la vacance commerciale, la qualifier et la transformer en opportunité dans le cadre de la prospection commerciale ?
  • Comment avoir une vision partagée du développement commercial à l’échelle d’un territoire pour définir des objectifs dans le cadre d’un plan de prospection ?
  • Comment éveiller l’intérêt d’un territoire pour de belles enseignes ?
  • Comment s’organiser à l’échelle d’un territoire pour faciliter les implantations commerciales ?

A noter que l’Agence Scalen est présente sur tous les champs du commerce : l’observation (réalisation de l’observatoire des linéaires commerciaux), la planification (élaboration des DAC ou DAAC, par exemple Scot Sud 54 ou plus récemment Scot Vosges Centrales), l’appui à l’élaboration de la stratégie de développement commercial des territoires (par exemple, la stratégie de développement commercial de la Métropole du Grand Nancy), l’accompagnement d’implantation des enseignes (organisation de visites de locaux, appui à l’élaboration des dossiers avant dépôt CDAC, élaboration de contreproposition d’aménagement, réunion de tous les acteurs concernés  pour  faciliter les implantations…), mais aussi la prospection commerciale (présence dans les grands salons professionnels dédiés au développement commercial et réalisation d’outils pour attirer de belles enseignes).

   

A l’occasion de ce Café, les participants ont pu tester l’application de réalité virtuelle développée pour la prospection commerciale, permettant une expérience immersive 360°. Une fois le casque chaussé, les utilisateurs ont pu visiter, à leur guise, l’Espace Maginot, dans lesquels vont s’installer Va Piano, Sostrene Grene et Feel sport, ou découvrir les Magasins Vaxelaire, et la verrière exceptionnelle, entièrement modélisée.

     

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