Cohésion sociale

Observatoire de la cohésion sociale

 

L'observatoire de la cohésion sociale permet de disposer d'indicateurs annuels en matière de démographie, de logement, d'emploi, de formation, de scolarité, de santé et de suivre les grandes tendances de l'évolution des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Il constitue un outil de connaissance indispensable pour les contractualisations en cours. 

Les données de chaque fiche des huit quartiers Politique de la Ville sont actualisé chaque année. Ces fiches présentent une photographie de ces quartiers sur les trois piliers du Contrat de Ville : 

  • la cohésion sociale ;
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain ; 
  • l'emploi et le développement économique. 

Elles proposent une trentaine d'indicateurs tels que les profils sociodémographiques, l'éducation, l'emploi, etc. 

 

Observatoire du parc locatif social

Depuis 2013, l'observatoire du parc locatif social présente une photographie du parc HLM géré par les dis bailleurs de la Métropole du Grand Nancy. Il est actualisé chaque année sur la base de trois sources de données : le Répertoire du parc locatif social permettant de suivre l'évolution du fonctionnement des logements du parc et de son occupation, le Système national d'enregistrement permettant d'observer les demandes et attributions de logements sociaux et l'Observatoire du parc locatif social proposant une photographie de la situation des ménages du parc locatif social. Des fiches sont réalisée à l'échelle communale des 7 quartiers de la Ville de Nancy et des 8 quartiers Politique de la Ville. 

Au 1er janvier 2018, il recensait 28 081 logements ordinaires proposés à la location. Le parc s’est renouvelé et a progressé de 8 % par rapport à 2008, avec une hausse continue depuis 2014.

45,5 % du parc, soit 12 722 logements sont concentrés dans les huit Quartiers Politique de la Ville du Contrat de Ville 2015-2020. Ils sont répartis dans les neuf communes de la Métropole du Grand Nancy. Parmi ces Q.P.V, trois grands quartiers relèvent du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU2). Il s’agit de Laxou-Les Provinces, Nancy/Maxéville-Plateau de Haye et Nancy/Vandoeuvre-Haussonville/Les Nations. Le volume du parc hors Quartiers Politique de la Ville a lui augmenté de 23,6 % depuis 2008 (15 359).

Le parc est composé à 35,3 % de T3, quant aux T4, ils représentent 28 % et les petits logements 27,5 % du parc.

La vacance commerciale est faible et l’ancienneté des locataires tend à se stabiliser à hauteur de 33 %, ce qui démontre que le parc n’est pas exempt des tendances au vieillissement des locataires. Enfin, 11 % des locataires ont changé de bail en 2017. Ce taux, similaire à la moyenne régionale est l’une des caractéristiques d’un parc locatif social qui se situe dans un marché sans tension majeure.

 

En 2018, Scalen a réalisé le diagnostic du document d'orientations stratégique de la Convention intercommunale du logement (CIL) de la Métropole du Grand Nancy. La CIL, rendue obligatoire par la loi relative à l'égalité et la citoyenneté, élabore les orientations en matière d’attributions de logements sociaux, formalisées dans un document-cadre. Ce diagnostic est réalisé à trois échelles : 

  • Métropole du Grand Nancy ; 
  • Quartiers Politique de la Ville ; 
  • hors Quartiers Politique de la Ville. 

 

 

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