Déconfinement

Mesures de soutien à l'économie

  • L’UIMM s’engage pour la reprise de l’industrie en Lorraine

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’industrie en Lorraine, l'Union des industries et métiers de la métallurgie de Lorraine (UIMM) met en place une charte de douze engagements pour un rebond industriel régional qui s’établira d’un premier temps en Lorraine puis sera étendue à tout le Grand Est. L’objectif : impliquer les acteurs économiques et politiques dans la reprise de l’activité industrielle lorraine. 

Pour en savoir plus : cliquez ici

  • Business Act 

Face à la crise sanitaire sans précédent qui touche durement le Grand Est et particulièrement le secteur économique, l'État et la Région Grand Est se mobilisent pour lancer un plan de reprise inédit, un "Business Act post-COVID". Cette démarche collective s'organise en 4 étapes pour aboutir à un plan ambitieux qui sera soumis au vote de l'Assemblée régionale le 18 juin prochain. 

Pour en savoir plus : cliquez ici
  • Le "Plan relance tourisme"
Afin de soutenir le secteur touristique fortement impacté par la crise sanitaire actuelle, le gouvernement lance le « Plan relance tourisme », à destination de tous les acteurs du tourisme et de l’hébergement touristique en France. 
Pour en savoir plus : cliquez ici
 
 

Autres mesures

  • Un tourisme local à « 100 bornes » de chez soi

Dans une volonté de promouvoir le tourisme local, l’association des Directeurs des Offices de Tourisme du Grand Est ont mis en place une carte interactive des lieux à voir, événements et bons plans à découvrir à moins de 100 km de son domicile, pour les habitants du Grand Est. Seul ou en famille, en Alsace, Ardennes, Champagne, Lorraine ou dans le Massif des Vosges, partez à la découverte des trésors et sites exceptionnels de la région Grand Est.

Pour en savoir plus : cliquez ici

  • Robust’ESS : référencer les bonnes pratiques et les démarches innovantes pour soutenir l’ESS 

Afin de soutenir les structures de l’Économie sociale et solidaire , la CRESS Grand Est (Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire), la Région Grand Est, l’État et la Banque des territoires lancent la démarche Robust’ESS. L’objectif : traverser la crise et anticiper l’après grâce au référencement et à la diffusion de bonnes pratiques et démarches innovantes mises en place par les structures de l’ESS. 

Pour en savoir plus : cliquez ici

  • Distribution de masques pour les habitants de la Métropole du Grand Nancy
Plus de 500 000 masques ont été acquis par la Métropole du Grand Nancy à destination de ses habitants. Ils sont distribués progressivement, selon les modalités choisies par les mairies des communes. 
Pour en savoir plus cliquez ici
 
  • Centre de dépistage au CHRU de Nancy

Depuis le 11 mai, le CHRU de Nancy réalise des tests de dépistage PCR (test virologique par prélèvement nasal), sur ordonnance médicale, pour les personnes ayant des symptômes évocateurs de Covid-19 (fièvre, sensation de fatigue, toux sèches, etc.). 

Pour en savoir plus : cliquez ici

  • Forfait « mobilités durables »
Afin de favoriser le développement des mobilités durables, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) permet, aux agents de la fonction publique qui font le choix d’un mode de transport durable (vélo, covoiturage), de bénéficier du forfait « mobilités durables » de 200 euros par an pour se rendre sur leur lieu de travail. 
Pour en savoir plus cliquez ici
 
  • Le déconfinement dans la Métropole du Grand Nancy 
Pour respecter le déconfinement progressif et limité, la Métropole du Grand Nancy adapte ses services pour permettre une amélioration de la vie quotidienne de ses habitants et faciliter la reprise économique du territoire. Distribution de masques, mesures liées aux mobilités, collecte des déchets, retrouvez toutes les mesures mises en place par la Métropole du Grand Nancy. 
Pour en savoir plus : cliquez ici
 
  • Plan de déconfinement du gouvernement 

cliquez sur l'image pour l'agrandir 
  • Protocole national de déconfinement pour les entreprises 

Le ministère du Travail publie un protocole national de déconfinement pour accompagner les entreprises et les associations de toutes tailles à reprendre leur activité en assurant la protection de leurs salariés, quelle que soit leur zone géographique (zone rouge ou zone verte)

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

  • Plateforme d’achat de masques pour les petites entreprises

Afin de préparer au mieux le déconfinement, le ministère de l’Économie lance une plateforme en ligne de commercialisation et de distribution de masques à destination des entreprises de moins de 50 salariés. 

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

  • Se déplacer en transports en commun dans le Grand Nancy : les mesures de Kéolis, pour le déconfinement 

Offre de déconfinement du réseau Stan : cliquez ici

Les mesures à respecter : cliquez ici 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.