Enseignement supérieur

Afin d’étudier les enjeux liés à l’enseignement supérieur, l’Agence Scalen a mis en place l’observatoire de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante, en lien avec l’Université de Lorraine, le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz et le CROUS Nancy-Metz Lorraine.

L’enseignement supérieur est un marqueur de la Métropole du Grand Nancy. Avec plus de 50 000 étudiants, elle est le deuxième pôle d’enseignement supérieur de la région Grand Est, derrière Strasbourg. Elle se distingue sur le plan national par une forte spécialisation dans les formations d’ingénieurs et médicales Près d'un habitant sur 5 de la Métropole est étudiant et 1 habitant sur 10 dans l'aire urbaine, ce qui en fait la 2e aire française en termes de logements et de services dédiés, rythme la vie urbaine par les temps forts étudiants et influe sur les politiques locales 

Logements étudiants dans la Métropole du Grand Nancy

 

L'observatoire du logement étudiant dans la Métropole du Grand Nancy a pour vocation de suivre les évolutions en matière de lgoement des étudiants afin d'adapter l'offre au plus près de leurs besoins. Il permet de disposer d'un socle de connaissances partagées à l'échelle de la Métropole du Grand Nancy : 

  • Localisation des étudiants et analyse des modes d'occupation. 
  • Mise en évidence de l'offre de logements majoritairement occupée par les étudiants (résidences CROUS, offre HLM, internats et foyers, résidences hôtelières et privées, parc privé banal), caractérisation des logements et des prix. 
  • Zoom sur les programmes récents et les projets à venir. 
  • Réalisation d'un Atlas du logement étudiant dans la Métropole du Grand Nancy. 

L’ Atlas du logement étudiant dans la Métropole du Grand Nancy dresse un état des lieux de l’offre existante (et des projets en cours) majoritairement occupée par des étudiants, classée selon les grandes catégories suivantes :

  • les résidences universitaires gérée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et l’AGI
  • les foyers, internats et résidences d’écoles
  • les résidences du parc public
  • les résidences du parc privé.

L’Atlas permet notamment de comprendre l’évolution des besoins et de l’offre en matière de logement étudiant, de créer des communautés d’échanges sur ses enjeux, et d’intégrer la problématique du logement étudiant dans les politiques locales de l’habitat.

Il est le fruit d’un dispositif d’observation de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante animée par l’Agence Scalen, en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy, l’Université de Lorraine, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz, et le CROUS.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.