Habitat

La mise en oeuvre de la politique de l'habitat et de l'observation sont au cœur des missions de l'Agence Scalen. Elle organise une observation continue de l’habitat et des marchés de l’immobilier (neuf, ancien, parc locatif social, loyer…) à l’échelle de ses périmètres d’intervention. Avec plusieurs objectifs : partager la connaissance du territoire, éclairer l’avenir et accompagner les élus et partenaires dans leurs décisions, évaluer les politiques publiques.

Le marché du logement neuf dans la Métropole du Grand Nancy

L'année 2017 se caractérise par une reprise de l'activité de la construction, prolongeant ainsi les dynamiques constatée en 2016. Les autorisations de construire et des mises en chantier ont été boostées par la construction de logements sociaux, de structures d'hébergement pour étudiants, jeunes en formation et des résidences seniors réalisées en régime "location meublée professionnelle". Dans la Métropole du Grand Nancy, avec 1 211 logements, les mises en chantier ont ainsi augmenté de 114 % entre 2016 et 2017, dépassant largement les rythmes national (+ 23 %) et régional (+ 43 %). 

Concernant les autorisation de construire, l’augmentation observée en 2016 se poursuit également en 2017 dans la Métropole avec un total de 1 572 logements (+ 94 % en un an). 

En 2017, la vente de logement neuf connaît une baisse de 30 % par rapport à une excellente année 2016; mais le volume vendu reste supérieur à la moyenne des 5 dernières années. Les dépôts de nouveaux permis de construire ne se sont pas encore traduits en offre commerciale. Le nombre de logements mis en vente reste en effet inférieur au nombre de ventes ce qui génère une baisse des stocks. 

 

La marché du logement ancien dans l’agglomération nancéienne

Après les reprises ponctuelles constatées en 2010 et 2011 succédant aux années de crise, le volume des logements vendus dans le Sud Meurthe-et-Moselle est reparti à la hausse, avec un record en 2017. En effet, avec 6 514 ventes en 2017, le marché des particuliers dans l’ancien connaît ainsi une croissance plus importante que l’année précédente : + 12 % en 2017 contre + 4 % en 2016. 
Si cette reprise est constatée sur l’ensemble du territoire Sud Meurthe-et-Mosellan et de la Métropole du Grand Nancy, la ville de Nancy enregistre la plus forte progression du volume des ventes entre 2016 et 2017, soit + 19 % contre 12 % pour l’ensemble du territoire.
Malgré une légère progression des prix entre 2015 et 2017, la tendance de la dernière décennie est plutôt à la baisse : les prix constatés en 2017 n’ont pas trouvé leurs niveaux d’avant la crise de 2008. La moitié des ventes enregistrées en 2017 dans le Sud Meurthe-et-Moselle (hors Grand Nancy) est inférieure à 129 200 € pour les maisons, et à 1 071 €/m² pour les appartements. Les montants médians dans le Grand Nancy sont respectivement de 198 500 € pour l’individuel et 1 698 €/m² pour le collectif. 
Le marché de l’ancien continue de répondre aux capacités d’achat des primo-accédants et des familles modestes. Outre des prix inférieurs à ceux pratiqués dans le marché du neuf, il propose une diversité de produits (typologie, localisation) qui permet aux ménages de trouver un bien adapté à leurs besoins et à leur budget.

Les loyers du parc privé dans le Grand Nancy

Durant plus de 25 ans, l'Agence Scalen a réalisé annuellement une enquête loyer aux côtés de 12 autres agglomérations françaises. Forte de cette expérience, la candidature de l'Agence a été retenue par le Ministère du Logement pour intégrer, en 2016, le nouveau réseau national des Observatoires Locaux des Loyers, issu de la loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014). La nouvelle méthodologie d'enquête mise en place, coordonnée à l'échelle nationale par l'ANIL s'applique donc désormais à la Métropole du Grand Nancy. 

Au 1er janvier 2017, le loyer médian de la Métropole du Grand Nancy et de la Communauté de communes du Bassin de Pompey (CCBP) s'élèvent respectivement à 9,2 €/m² et 7,5 €/m² pour l'ensemble des logements du parc privé. 

Dans la Métropole, en 2017, les loyers médians de l'ensemble des locataires stables et des relocations s'établissent respectivement à 9,0 €/m² et 9,7 €/m². Un nouveau locataire paye ainsi un loyer 7,7 % plus cher que ce lui d'un locataire stable. Sur la CCBP, l'écart est de 2,7 %.

Le niveau des loyers résulte d'une conjonction de multiples facteurs. Si les critères structurels des logements (type de bien, surface, époque de construction) influencent directement le niveau des loyers, on observe que l'ancienneté des locataires impacte aussi leur évolution. Ainsi, dans la Métropole du locataire en place depuis plus de 10 ans paiera un loyer 15 % moins cher que celui ayant loué son logement en 2016 et 7 % de moins sur la CCBP. Ces écarts de loyers sont renforcés suivant la localisation géographique du bien : pour des caractéristiques similaires, un locataire paiera un loyer 22 % plus cher au m² dans l'hypercentre de Nancy que sur la CCBP. 

Parmi les métropoles française, le Grand Nancy présente les niveau de loyers les plus abordables. 

Le stationnement résidentiel dans le parc locatif social

La norme nationale en matière de stationnement au sein des parcs locatifs sociaux est d’une place de parking par logement HLM. Les bailleurs sociaux gèrent aujourd’hui un peu plus de 10 000 places de stationnement au sein de l’agglomération nancéienne. 
Un emplacement sur quatre est inoccupé. Ce chiffre s’explique notamment par le fait que les locataires louent de moins en moins la place de parking qui leur est attribuée. Cette étude dresse alors un état des lieux du stationnement dans le parc HLM : analyse de l’offre et de la demande, diagnostic objectif de la vacance, et préconisations pour l’avenir de ce type de stationnement. 

L'organisme de foncier solidaire et le bail réel solidaire

Pour pérenniser, renforcer l’efficacité des aides publiques et rendre les prix des logements durablement abordables deux nouveaux dispositifs ont récemment été créés. Il s’agit de l’Organisme de Foncier Solidaire introduit dans le Code de l’urbanisme par la loi ALUR de 2014 et mis en place par deux décrets de 2016 et 2017, et du Bail Réel Solidaire institué par une ordonnance du 20 juillet 2016.

6e PLHD de la Métropole du Grand Nancy

Le Programme Local de l’Habitat Durable (PLHD) est un document de programmation stratégique, qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat. Le 6e PLHD de la Métropole du Grand Nancy est arrivé à échéance le 31 décembre 2016. Afin d’assurer d’un document exutoire en 2017, une procédure de modification a été engagée en mai 2015, accordant un délai au 6e PLHD au-delà de la date butoir.

Cette modification permettra la jonction juridique entre ce PLHD et l’entrée en vigueur du PLUi de la Métropole, le PLH et le PDU. L’Agence a actualisé le diagnostic nécessaire pour la prorogation du PLHD en 2016.

Observation partenariale du foncier et de l'immobilier public et mutable dans la Métropole du Grand Nancy

Afin d'anticiper les mutations immobilières importantes sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy, l'Agence Scalen a mis en place un observatoire du foncier public mutable. Cet outil de concertation, qui réunit les services de l'État (DDFIP, DDT) et l'ensemble des acteurs concernés par un projet de mutation (l'Université de Lorraine, le CHRU, le Rectorat, la Ville de Nancy, le Département, la Métropole, les VNF, le CROUS...), prend la forme d'une plateforme webcartographique sécurisée et disponible en ligne, et actualisée en temps réel, qui recense le patrimoine public cessible et propose une analyse précise de chaque actif. Cet outil, accessible aux acteurs concernés, leur permet de partager diagnostics et stratégies d'optimisation patrimoniales individuelles. 

Découvrir la webcarto

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