Habitat

La mise en oeuvre de la politique de l'habitat et de l'observation sont au cœur des missions de l'Agence Scalen. Elle organise une observation continue de l’habitat et des marchés de l’immobilier (neuf, ancien, parc locatif social, loyers…) à l’échelle de ses périmètres d’intervention. Avec plusieurs objectifs : partager la connaissance du territoire, éclairer l’avenir et accompagner les élus et partenaires dans leurs décisions et évaluer les politiques publiques.

La marché du logement ancien dans l’agglomération nancéienne

Après les reprises ponctuelles constatées en 2010 et 2011 succédant aux années de crise, le volume des logements vendus dans le Sud Meurthe-et-Moselle est reparti à la hausse, avec un record en 2017 : avec 6 514 ventes, le marché des particuliers dans l’ancien connaît une croissance de 12 % cette année-là.
Si cette reprise est constatée sur l’ensemble du territoire Sud Meurthe-et-Moselle, Nancy enregistre une hausse de 19 %, soit la plus forte progression du volume des ventes entre 2016 et 2017.
Malgré une légère progression des prix entre 2015 et 2017, la tendance de la dernière décennie est plutôt à la baisse : les prix constatés en 2017 n’ont pas trouvé leurs niveaux d’avant la crise de 2008. La moitié des ventes enregistrées en 2017 dans le Sud Meurthe-et-Moselle (hors Grand Nancy) est inférieure à 129 200 € pour les maisons, et à
1 071 €/m² pour les appartements. Les montants médians dans le Grand Nancy sont respectivement de 198 500 € pour l’individuel et 1 698 €/m² pour le collectif.

Le marché du logement neuf dans la Métropole du Grand Nancy

En 2018, le rythme de production dans le Sud Meurthe-et-Moselle (hors Métropole du Grand Nancy) connaît un ralentissement (- 24 %) avec 531 logements commencés en 2018 contre 702 en 2017.
Dans la Métropole du Grand Nancy, en revanche, la dynamique déjà constatée en 2017 se poursuit (1 368 logements commencés et une hausse de 13 % en un an). Ce chiffre dépasse de 450 logements le volume moyen annuel des cinq dernières années. La production continue de se recentrer en zone B1 (77 %) où Nancy et Villers-lès-Nancy représentent à elles deux plus de la moitié des mises en chantier métropolitaines.

Les loyers du parc privé dans le Grand Nancy

Durant plus de 25 ans, l'Agence Scalen a réalisé annuellement une enquête loyer aux côtés de 12 autres agglomérations françaises. Forte de cette expérience, la candidature de l'Agence a été retenue par le Ministère du Logement pour intégrer, en 2016, le nouveau réseau national des Observatoires Locaux des Loyers, issu de la loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014). La nouvelle méthodologie d'enquête mise en place, coordonnée à l'échelle nationale par l'ANIL s'applique donc désormais à la Métropole du Grand Nancy. 

Au 1er janvier 2018, les loyers médians de la Métropole du Grand Nancy et de la Communauté de communes du Bassin de Pompey (CCBP) s’élèvent respectivement à
9,3 €/m² et 7,5 €/m² pour l’ensemble des logements du parc privé. Au niveau national, l’agglomération nancéienne présente les niveaux de loyers parmi les plus abordables.
Dans la Métropole, les loyers médians des locataires stables et des relocations sont respectivement de 8,9 €/ m² et 10 €/m². Un nouveau locataire paye ainsi un loyer 12,4 % plus cher que celui d’un locataire stable.
Sur la CCBP, l’écart est de 7 %. Le loyer hors charges du parc de la période 1946-1970 est moins élevé, quelle que soit la typologie du logement. Si l’on tient compte des charges locatives qui sont généralement importantes, ce parc présente un coût global quasi similaire à celui des autres périodes.
Quant à la performance énergétique, elle joue un rôle significatif sur les loyers : un logement avec une mauvaise étiquette (F-G) subit une décote qui peut atteindre 7 % par rapport à un appartement de classe D.

Le stationnement résidentiel dans le parc locatif social

La norme nationale en matière de stationnement au sein des parcs locatifs sociaux est d’une place de parking par logement HLM. Les bailleurs sociaux gèrent aujourd’hui un peu plus de 10 000 places de stationnement au sein de l’agglomération nancéienne. 
Un emplacement sur quatre est inoccupé. Ce chiffre s’explique notamment par le fait que les locataires louent de moins en moins la place de parking qui leur est attribuée. Cette étude dresse alors un état des lieux du stationnement dans le parc HLM : analyse de l’offre et de la demande, diagnostic objectif de la vacance, et préconisations pour l’avenir de ce type de stationnement. 

L'organisme de foncier solidaire et le bail réel solidaire

Pour pérenniser, renforcer l’efficacité des aides publiques et rendre les prix des logements durablement abordables deux nouveaux dispositifs ont récemment été créés. Il s’agit de l’Organisme de Foncier Solidaire introduit dans le Code de l’urbanisme par la loi ALUR de 2014 et mis en place par deux décrets de 2016 et 2017, et du Bail Réel Solidaire institué par une ordonnance du 20 juillet 2016.

6e PLHD de la Métropole du Grand Nancy

Le Programme Local de l’Habitat Durable (PLHD) est un document de programmation stratégique, qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat. Le 6e PLHD de la Métropole du Grand Nancy est arrivé à échéance le 31 décembre 2016. Afin d’assurer d’un document exutoire en 2017, une procédure de modification a été engagée en mai 2015, accordant un délai au 6e PLHD au-delà de la date butoir.

Cette modification permettra la jonction juridique entre ce PLHD et l’entrée en vigueur du PLUi de la Métropole, le PLH et le PDU. L’Agence a actualisé le diagnostic nécessaire pour la prorogation du PLHD en 2016.

Observation partenariale du foncier et de l'immobilier public et mutable dans la Métropole du Grand Nancy

Afin d'anticiper les mutations immobilières importantes sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy, l'Agence Scalen a mis en place un observatoire du foncier public mutable. Cet outil de concertation, qui réunit les services de l'État (DDFIP, DDT) et l'ensemble des acteurs concernés par un projet de mutation (l'Université de Lorraine, le CHRU, le Rectorat, la Ville de Nancy, le Département, la Métropole, les VNF, le CROUS...), prend la forme d'une plateforme webcartographique sécurisée et disponible en ligne, et actualisée en temps réel, qui recense le patrimoine public cessible et propose une analyse précise de chaque actif. Cet outil, accessible aux acteurs concernés, leur permet de partager diagnostics et stratégies d'optimisation patrimoniales individuelles. 

Dans le cadre de cet observatoire, l’Agence a réalisé deux analyses de relocalisation d’établissements au sein de l’agglomération.

Ensemble scolaire Saint Michel de Bosserville à Art-sur-Meurthe. Cette réflexion fait suite à la demande du Préfet, le 17 octobre 2018, d’analyser le projet de relocalisation de l’ensemble scolaire Saint Michel de Bosserville, situé à Art-sur-Meurthe. Cette institution accueille, en 2018, 580 élèves dans différents cycles : collège, CFA, lycée professionnel,
BTS et formations en alternance. Sur la base d’un cahier des charges, de visites de terrain et d’échanges avec les responsables de l’établissement, l’Agence a réalisé des simulations de réimplantation du groupe scolaire sur cinq sites de réimplantation potentiels tenant compte de l’ensemble des critères définis.

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