Hôtellerie

Chaque année, l'Agence Scalen, en collaboration avec la Métropole du Grand Nancy, la CCIT 54, l’INSEE et les principaux acteurs locaux du secteur de l’hôtellerie, réalise une analyse de l’activité hôtelière sur la Métropole. Ainsi, l’offre hôtelière, les résultats de fréquentation et les enjeux économiques sont étudiés.

Observatoire de l'hôtellerie

Cet observatoire est réalisé chaque année par l'Agence Scalen et la Chambre de commerce et d’industrie de Lorraine, en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy, Nancy Tourisme et Événements, Grand Nancy Congrès et Événements, la Ville de Nancy, les représentants de l’hôtellerie, et l’Insee. Il présente l’offre hôtelière de la métropole nancéienne et les autres formes d’hébergement, fait le point sur la fréquentation des différentes clientèles, et propose les actualités du secteur. Enfin, il rend compte de l’impact des grands événements culturels, sportifs et d’affaires sur l’hôtellerie.

Le tourisme hôtelier dans le Grand Nancy en 2018

La Métropole s’affiche de plus en plus comme une destination touristique avec plus de 3,2 millions de visiteurs en 2018, dont 1 million de touristes de loisirs ou d’affaires et 2,2 millions d’excursionnistes. Cette tendance se confirme avec 25 000 nuitées supplémentaires par rapport à l’année précédente, portées principalement par les clientèles internationales. Le week-end de la Saint-Nicolas notamment enregistre une progression des nuitées d’hôtel de 20 points en 2 ans depuis l’organisation du traditionnel défilé le samedi au lieu du dimanche soir. Avec le centre de Congrès Prouvé, un équipement ultramoderne à 1 minute à pied de la gare TGV, du centre-ville commerçant et des espaces UNESCO, la Métropole s’affirme toujours comme une destination d’affaires qui vit au rythme des congrès et autres événements professionnels. La preuve : les 2/3 des nuitées d’hôtel dans le Grand Nancy concernent les touristes d’affaires.
Au regard des retombées économiques générées par le tourisme, ce secteur représente un véritable levier d’attractivité pour le territoire. La Métropole du Grand Nancy et l’ensemble des acteurs du tourisme mènent des actions pour promouvoir la destination et ses richesses, afin de proposer à nos visiteurs un séjour de qualité et une expérience unique, en particulier à l’occasion des nombreux événements culturels, sportifs et d’affaires qui attirent d’importants flux de visiteurs.
C’est pourquoi, afin de mieux les connaître, une enquête a été réalisée en 2018 permettant de mieux comprendre ce qui a motivé leur choix de destination, quelles sont leurs attentes, et pouvoir évaluer leur niveau de satisfaction par rapport à leur séjour. 72 % déclarent avoir l’intention de revenir dans les 12 prochains mois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.