Les Plans de Déplacements Inter-Établissements (PDIE) du Technopôle Grand-Nancy-Brabois et les Rives de Meurthe
Depuis septembre 2012, l’Aduan accompagne l’association Nancy Brabois Technopôle (NB Tech) dans la mise en place d’un Plan de déplacements inter-établissements, avec le soutien de l’ADEME Lorraine et la participation des collectivités.
Ce plan vise à l’amélioration de la mobilité sur le Technopôle et propose des moyens de déplacements qui s’adaptent au mieux au quotidien des salariés et étudiants du site (amélioration des services existants et développement de nouvelles offres.) Le recours aux modes de transports alternatifs est largement encouragé afin de diminuer l’utilisation de la voiture individuelle qui compte encore pour 80 % des déplacements réalisés.
L’Aduan a accompagné une première étape de diagnostic marquée notamment par la réalisation d’une enquête auprès 16 000 salariés et étudiants du Technopôle. Elle coordonne aujourd’hui la mise en œuvre du Plan d’action partenarial, validé par les établissements signataires du protocole d’engagement PDIE. Il représente près de 14 000 utilisateurs du Plateau, ce qui fait l’une des démarches les plus importantes de France. Parmi les actions réalisées :
- Remise d’une flotte de vélos de service pour les entreprises signataires
- Technostop, un service de stop organisé
- Création de places de covoiturage
- Subvention pour l’achat d’un vélo pliant ou électrique, d’une trottinette ou d’un gyropode (à la demande, pour les salariés des entreprises signataires du PDIE)
- Création d’abris aux arrêts de bus non-équipés
- Aménagement des horaires de transport (ligne 8, Mobistan).
L’expertise qu’a développée l’Aduan dans l’animation et la coordination du PDIE du Technopôle Grand-Nancy-Brabois a conduit l’association des Rives de Meurthe à solliciter un accompagnement similaire : depuis début 2014, l’Aduan anime les réunions préparatoires du PDIE et a effectué un pré-diagnostic du site des Rives de Meurthe.