Lancement du programme Petites villes de demain

Les Petites Villes de Demain (PVD) : un soutien cousu main pour 1000 communes françaises

Lancé en octobre 2020 et doté de 3 milliards d'euros, ce programme permet aux villes et EPCI de moins de 20 000 habitants, qui exercent des fonctions de centralité et qui présentent des signes de fragilité, de bénéficier d’un soutien pour leurs projets de revitalisation sur une durée de 6 ans. Ces dernières devront se porter candidates auprès du préfet de leur département. Le millier de villes lauréates sera désigné à l'échelle régionale par les partenaires locaux d'ici à la fin 2020.

Déjà fortement impliquée sur les questions de revitalisation des centres-villes (Cœur de ville, Bourg structurant en milieu rural, Opération de revitalisation de territoire…), l’Agence Scalen accompagne les territoires et leur apporte son expertise dans la mise en œuvre des politiques publiques. 

 

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75 %), et l’apport d’expertises.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Pour en savoir plus 

Contact : Alexandra Poidevin

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.