Le chiffre du mois

c’est ce que représente l’e-commerce dans les parts du marché du commerce de détail en France. Il concerne tous les marchés de consommation et toutes les générations. Pour autant, le commerce de proximité n’a jamais été aussi porteur pour les enseignes et les commerçants notamment dans le domaine alimentaire avec la multiplication des points de vente, des points de retrait (drive piétons) et l’essor des livraisons à domicile.

Ces changements de comportements d’achats s’observent dans la Métropole du Grand Nancy, à l’instar d’autres grandes agglomérations françaises

La diminution de la taille des ménages, le vieillissement de la population et l’accroissement des mobilités actives (marche et deux-roues) entrainent mécaniquement une diminution des paniers moyens et une recherche de praticité au quotidien au plus près de chez soi ou de son lieu de travail. Si le positionnement offre-prix reste important et scruté par les consommateurs, une plus grande attention est portée sur le sens de leurs achats, la qualité et l’origine des produits ainsi que la recherche de contact et convivialité.

Le commerce est devenu multicanal mais il reste un vecteur essentiel d’aménagement et d’animation de la ville et des quartiers pour aujourd’hui et pour demain.

 

Source  FEVAD – Insee 2022


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