Le Grenelle des Mobilités en Lorraine

Le Grenelle des Mobilités en Lorraine s’est achevé le mercredi 25 novembre 2021 par la signature du Livre blanc par les élus et représentants de la Région Grand Est, du Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain et de l’État. Ce document précise les engagements qui ont été présentés en Comité de Pilotage en mars dernier.

 

Près de deux ans de concertation ont été nécessaire pour aboutir à ces neuf engagements déclinés en 27 propositions. Ce « choc d’offre » doit permettre d’assurer à la fois de meilleures conditions de déplacement et de poursuivre la nécessaire transition vers des modes plus durables.

La démarche, s’appuyant sur un large collectif de près de 200 personnes (élus, techniciens, société civile) et sur une méthode de travail itérative qui sont tous les deux voués à être pérennisés, a démontré tout le foisonnement des projets, idées et expériences dans les territoires.

En point de départ, le Grenelle s’est appuyé sur un diagnostic élaboré par les trois Agences lorraines dès 2019 à partir de quatre défis et de cinq thématiques. Ce socle de connaissance a été ensuite affiné avec les participants lors de plusieurs ateliers, dans le contexte inédit du premier confinement. Il constituera dans les mois à venir un document de référence pour les collectivités et les acteurs locaux afin de comprendre le fonctionnement et les enjeux du territoire lorrain en matière de mobilité et de transport.

 
 

Le Livre blanc, dont les propositions touchent à la fois à des projets stratégiques (Réseau express métropolitain, finalisation de l’A31 bis, projets-pilotes sur l’intermodalité vélo-train, etc.), à la décarbonation ou encore à l’harmonisation des offres, servira notamment de base pour la future contractualisation État-Région.

Place maintenant à la mise en œuvre de ces propositions. Aux côtés du Grand Est, du Sillon lorrain et des autres collectivités et institutions, les Agences lorraines participeront à ces travaux dès 2022. Un Comité de Pilotage, chargé de suivre ce travail, est installé et se réunira périodiquement pour rendre compte de l’avancée des réflexions et des travaux engagés. Les acteurs impliqués lors du Grenelle seront à nouveau sollicités pour apporter leur expertise durant les sessions de travail à venir.

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.