Les Cahiers de l’Aduan n°10 L’économie sociale et solidaire dans le Grand Nancy

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) constitue un secteur économique dynamique de l’agglomération nancéienne, avec 18 000 emplois dont 3 200 créés depuis 2008.

Inscrites dans le quotidien des habitants, les 1 220 structures de l’ESS sont cependant peu et mal connues. Positionnées à la croisée des secteurs économiques classiques et de la sphère publique, elles forment une galaxie où cohabitent des poids lourds historiques (comme les coopératives et les mutuelles) et des petites structures de bénévoles. Au-delà de cette diversité, les structures de l’ESS se retrouvent autour d’une ambition commune : conjuguer efficacité économique et impact social.

Aujourd’hui, décideurs politiques, acteurs économiques et citoyens portent un regard renouvelé sur l’ESS dans un contexte de requestionnement des modes de développement et de prise en compte du développement durable. Forte d’emplois non délocalisables, l’ESS a montré au cours de son histoire sa  capacité d’adaptation et d’accompagnement des mutations de l’économie.

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.