Les Cahiers de l’Aduan n°9 Habitat et vieillissement dans le Grand Nancy

En France, la population vieillit. L’espérance de vie des Français a progressé d’environ un trimestre tous les quatre ans durant les 20 dernières années, et la moyenne d’âge de la population française n’a cessé d’augmenter. Les « plus de 60 ans » représentaient 16 % de la population totale en 1950, ils étaient près de 21 % en l’an 2000. Ce taux devrait atteindre 30 à 40 % en 2050, suivant le scénario Insee retenu.

Le Grand Nancy n’échappe pas à cette tendance. Les plus de 65 ans représentent d’ores et déjà près de 17 % de la population et seront presque 26 % en 2030. Cependant, ce vieillissement se traduira de manière différente dans les différentes communes du Grand Nancy. Par ailleurs, cette évolution démographique va avoir pour conséquence un accroissement considérable du nombre de «seniors» âgés de 65 à 74 ans, autonomes, en bonne santé, mobiles, disposant de beaucoup de temps et souvent dotés de revenus modestes. Ces seniors pourront avoir des attentes spécifiques au niveau du territoire (commerces, services, loisirs…), ce qui pose la question de son attractivité.

Le vieillissement de la population sur le Grand Nancy interpelle les modes actuels de conception, d’aménagement, d’organisation et de développement de la ville. Sachant que bien vieillir dans son quartier, dans sa commune, reste une attente forte pour près de 80 % de la population vieillissante.

La connaissance de la géographie du vieillissement sur le Grand Nancy et des défis qui s’imposeront demain permet d’esquisser les besoins à venir.

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.