Atelier mobilité Multipole Nancy Sud Lorraine
Scalen co-animait ce matin un atelier des mobilités, dans la cadre de la commission mobilités de la Multipole, sur le thème de l’accessibilité du Plateau de Brabois pour le Sud 54. L’atelier se tenait dans les locaux de l’ENSAIA de 9h à 12h.
L’atelier se déroulait en trois temps, après une introduction de Michel Breuille, Président de la commission mobilités de la multipole et de Philippe Arnould, Vice-président de la Multipole :
- Une présentation des enjeux d’accessibilité et un diagnostic à partir des données de l’observatoire des mobilités de Scalen : renforcement du covoiturage, réflexions sur l’intermodalité pour mieux accéder à Brabois depuis l’extérieur de la Métropole, enjeux de sécurité, désaturation de l’A31 et aménagement de l’échangeur de Brabois.
- Des témoignages d’acteurs implantés sur le plateau de Brabois :
- le président et le vice-président de NB-Tech, respectivement Denis Heftre et Didier Jay ainsi que Nicolas Bauer, chargé d’études Scalen spécialiste du PDIE, ont présenté le PDIE et ont fait un focus sur le covoiturage
- Philippe Samson, chef de projet schéma directeur immobilier du CHRU, a expliqué le projet des nouveaux hôpitaux de Brabois et des éléments de réflexion pour limiter l’impact des travaux sur les mobilités locales
- Guillain Mauviel, VP transition écologique à l’Université de Lorraine, a présenté quelques chiffres sur les campus présents sur le plateau, mais aussi les enjeux de mobilités et de logements étudiants sur le plateau
- Bertrand Mazur, DGA Mobilités de la Métropole, a dévoilé les premières pistes de réflexion sur des aménagements autour de l’échangeur de Brabois afin de désengorger l’avenue de Bourgogne, et a précisé les modalités de la desserte future en TC du plateau au regard du Plan Métropolitains des Mobilités.
- Une session de discussions libres a clôturé l’atelier.
Les échanges ont été riches et nombreux. D’autres ateliers suivront sous la forme de groupes de travail plus techniques, sur des thèmes spécifiques à Brabois et / ou sur des territoires en lien avec le plateau de Brabois qui partagent les mêmes problématiques d’accessibilité, en particulier sur le sujet du renforcement du covoiturage et des conditions pour développer une nouvelle offre de car à haut niveau de service facilitant la desserte directe de Brabois depuis le sud, le nord et l’ouest du Sud54 (connexion de Brabois à des PEM).