Café de Scalen - Comment l'agriculture relève le défi des grandes transitions ?
Retour sur le café Scalen consacré aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, organisé en collaboration avec la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle (CA54).
70 participants parmi lesquels professionnels de l’agriculture, élus des territoires et de la CA54 étaient réunis autour de Bertrand Kling, président de Scalen, et Laurent Rouyer, président de la Chambre, pour apporter leurs témoignages sur 3 grandes problématiques :
- L’attractivité de l’agriculture : alors qu’on compte 7 installations pour 10 départs en retraite, comment assurer le renouvellement des générations et la pérennité des exploitations agricoles ?
- La diversification des activités : en 10 ans, près de 40 % des exploitations du département ont diversifié leurs activités. Mais dans quels types des productions (tourismes, loisirs, énergies renouvelables, bio-économie…) et avec quels retours d’expériences ?
- Le rapport de l’agriculture aux milieux naturels : en 30 ans, le secteur agricole a diminué de 12 % ses émissions de GES. Par ailleurs, 1 agriculteur sur 2 est concerné par une opération en faveur de l’eau. Comment le secteur a-t-il évolué dans ses pratiques permettant de rendre complémentaires écologie et agriculture ?
Tous ces sujets et d’autres sont à découvrir dans le prochain cahier Scalen consacré à l’agriculture, à paraître au mois de janvier. Ce cahier restituera les échanges et éléments de débats soulevés lors de ce Café, ainsi que le portrait de de l’agriculture en Meurthe-et-Moselle présenté par Murielle Baudin, chargée d’études Environnement-Nature à Scalen, et Juliette Stinco, conseillère développement local à la CA54, montrant que ce secteur est très diversifié dans ses pratiques et fonctionnement, et qu’il tient une place importante dans nos dynamiques territoriales.