Café de Scalen - Défis et opportunités pour le BTP
Retour sur le Café Scalen consacré aux défis et opportunités pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, organisé par l’Agence Scalen, en partenariat avec la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Meurthe-et-Moselle, le mercredi 16 octobre 2024.
Près de 100 participants parmi lesquels acteurs du bâtiment et des travaux publics, professionnels de l’immobilier et élus des territoires étaient réunis autour de Bertrand Kling, président de Scalen et Alban Vibrac, président de la FBTP54, pour échanger sur les défis que le secteur doit relever dans un contexte de chute de la construction neuve et immense marché de la régénération urbaine :
- L’attractivité du secteur pour attirer de nouvelles compétences alors que le BTP offre de belles opportunités de carrière et d’emploi.
- La transition environnementale alors que le secteur a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation (gestion des déchets, réemploi, matériaux biosourcés…).
- La transition numérique à l’heure où le secteur s’intéresse à l’intelligence artificielle pour automatiser des tâches répétitives.
La Fédération accompagne les entreprises de son réseau pour répondre à ces défis.
Le BTP en Meurthe-et-Moselle, ça représente quoi ?
- 1 764 entreprises employant au moins un salarié
- 85 % d’entreprises artisanales
- 13 680 salariés
En savoir beaucoup plus