Les Causeries de Scalen
Moment très privilégié avec Jean-Marc Offner, directeur de l’A'urba et président du conseil stratégique de Sciences Po, à l’occasion de La Causerie de Scalen qui lui est consacrée. Une soirée riche d’échanges et de partages animée par Bertrand Kling, président de Scalen, et Pascal Taton, directeur général. L’occasion de discuter mobilité urbaine, planification territoriale, gouvernance locale et action publique et de déconstruire les certitudes héritées des Trente Glorieuse en matière d’urbanisme.
Urbanisme, géographe, politiste, Jean-Marc Offner est directeur général de l’A-urba (agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine). Il s’intéresse particulièrement aux questions de mobilité urbaine, de planification territoriale, de gouvernance locale et d’action publique.
Diplômé de Centrale Lille et formé aux sciences sociales, il a commencé sa carrière à l’Institut de Recherche des transports. Il a dirigé le Laboratoire Techniques-Territoires-Sociétés, le département Aménagement-Transport-Environnement de l’école des Ponts et le Groupement de recherche Réseaux du CNRS.
Jean-Marc Offner est membre du comité de rédaction d’Urbanisme, du Forum des vies mobiles et du Conseil de l’évaluation du Grand Paris Express. Nominé au Grand Prix d’urbanisme 2020, il préside le programme de recherche Popsu ainsi que l’Ecole urbaine de Sciences Po.
Son dernier ouvrage « Anachronismes urbains » aux Presses de Sciences Po a été salué par la critique.