Hackathon

S’inscrivant dans la démarche French Tech du Sillon Lorrain, un hackathon sur le thème « éco et électro mobilité » s’est déroulé sur le Technopôle Renaissance le vendredi 28 février 2014.

L’Aduan, membre du jury, était présente toute la journée et est partie à la rencontre des participants.

Par équipe de 3 à 7 personnes, professionnels ou étudiants ont planché une journée complète pour monter un projet numérique de toutes pièces. L’objectif était de proposer au jury un scenario innovant ou une démonstration fonctionnelle, répondant au thème lancé et mêlant opendata et openstreetmap. Compétition et rencontre étaient donc de mise lors de ce premier hackathon grand nancéien.

L’Aduan vous propose de découvrir une partie des équipes et des projets qui ont vu le jour lors de l’événement

Equipe : WISE

Projet : Where is Sam ? Ça SAMplifie la vie !

Aujourd’hui, tout le monde connait Sam, le conducteur désigné responsable qui ne boit pas. Ce groupe de 7 étudiants Telecom Nancy propose de pousser le concept encore plus loin grâce à une application mobile et web « Where is Sam ? ». Destinée aux étudiants pour les retours de soirées, elle offre un service sur le principe du covoiturage. Il suffit d’indiquer ses points de départ et d’arrivée pour se voir proposer des Sam volontaires à proximité, avec des places encore disponibles dans leurs voitures et dont l’itinéraire est compatible avec le votre. Si aucun Sam n’est disponible, vous serez automatiquement redirigé vers les réseaux de transports en commun de la ville. Avoir un Sam c’est un bon réflexe, avec le covoiturage c’est encore mieux !

Equipe : Trash Team

Projet : TRUC, TRi Urbain Collaboratif

A l’heure où « écologie » rime avant tout avec « recyclage », cette équipe du CNRS a proposé une application autour du traitement des déchets et de l’accès facilité aux bornes verre/papier et déchetteries pour les particuliers. 

  • Recycler là où il faut, quand il faut : Comme tous les déchets ne peuvent pas être jetés n’importe où, l’application est capable de définir le lieu de collecte compatible avec ce que l’on jette.  Pour les déchetteries, l’application indique l’itinéraire le plus court et suggère l’heure la plus adéquat pour s’y rendre grâce à l’analyse de fréquentation.
  • Penser à la récup’ : Le principe est d’inscrire l’objet dont on se sépare sur une plateforme d’échanges. Une personne intéressée pourra ainsi venir récupérer l’objet. Récupérer c’est mieux que jeter !
  • Le covoiturage des déchets : Lorsqu’on va régulièrement à la déchetterie, notre remorque est souvent à moitié pleine, pourquoi ne pas en faire profiter un voisin ?

Equipe : Flex Team

Projet : Flex Sim

Ce groupe d’étudiants de l’ENSGSI est parti du constat qu’entre les transports en commun (tram et bus), les voitures et les camions en double file, la rue Saint Dizier est une artère souvent bouchée du centre-ville de Nancy. Ils proposent donc un logiciel pour permettre de fluidifier le trafic grâce à trois solutions phares :

  • Mettre en place un système de gestion des centres de distribution urbaine pour les livraisons.
  • Permettre à la Communauté Urbaine d’anticiper la densité du trafic en opérant des simulations de gestion des flux.
  • Equiper les parkings de capteurs pour recenser les places disponibles. Les données sont récupérées par le Grand Nancy et relayées via l’application G-NY.

Contribuer au bien-être des citoyens ça passe aussi par le bien-être de la ville !

Equipe : Smart Move

Projet : Smart Move

Pas besoin de faire compliqué pour être efficace, l’application imaginée par ces quatre étudiants d’Epitech est simple : comparer les différents modes de transport pour aller d’un point à un autre. Il suffit d’entrer sa destination pour que tous les modes de déplacements soient automatiquement comparés en fonction du coût, du temps de trajet et de l’état du trafic. A l’utilisateur ensuite de faire le choix d’un déplacement écolo ! L’objectif de l’application est d’inciter les citoyens à prendre les transports en commun ou le vélo, surtout en ville, et de montrer que la voiture est, au contraire, peu adaptée à la vie citadine.

Après une journée marathonienne, les équipes sont passées devant un jury constitué de professionnels. Les projets ont été évalués en fonction de la qualité technique, du business modèle, de l’originalité et de la cohérence avec le thème du hackathon. Après délibération, les prix offerts par ERDF ont été remis : le premier (1 500€) a récompensé un groupe d’étudiants de cinquième année à EPITECH pour leur projet « NCYcle » qui améliore les trajets en vélo dans le Grand Nancy tandis que le deuxième (500 €) a été accordé au projet « TRUC » pour le tri urbain collaboratif.

Face au succès de ce premier hackathon, une seconde édition de 48 heures est d’ores et déjà prévue. Alors restez connectés !

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.