45e Rencontre de la FNAU
Espace(s) public(s) en débat(s)
L’Agence Scalen a participé à la 45e Rencontre de la FNAU, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, organisée à Saint-Omer du 9 au 11 octobre. Cette année, c’est l’espace publique, au sens lieux publics, qui a été placé au cœur des débats.
Durant 3 jours, les professionnels des agences ont pu échanger, partager leurs expertises, et se sont questionnés sur la mise en scène du paysage urbain, entre esthétisme et praticité. L’occasion également de découvrir le Pays de Saint-Omer, un territoire rural et urbain, ses projets et son agence d’urbanisme implantée depuis 50 ans. Ce territoire s’inscrit dans le dialogue entre le littoral avec la côte d’Opale, la Métropole de Lille et la coopération européenne.
Retour sur deux des ateliers auxquels SCALEN a participé.
Atelier 12 : Espaces publics et voix du futur : co-construire des espaces publics vivables et vivants
Ici, la problématique posée est « Comment, avec l’impact des dérèglements climatiques, rendre nos espaces publics des lieux de vie pour le vivant humain et non humain ? ».
Pour accompagner ces changements, il faut changer de méthodes. C’est la raison pour laquelle cet atelier immersif sous forme de jeu de rôle, a permis aux participants de croiser les points de vue des hommes d’aujourd’hui à travers les yeux d’élus à l’urbanisme et aux mobilités, des générations futures à travers le rôle d’enfants, adolescents et retraités et du vivant non humain dans la peau de chiens, chauve-souris, tilleuls ou encore oiseaux.
Ces 3 sous-groupes se sont baladés dans la commune de Tilques (1 100 habitants) pour analyser l’espaces public à travers leur personnage. La déambulation était guidée par quelques questions communes (lieux où je me sens bien et pas bien, les projets, amélioration à mettre en œuvre…). Puis les 3 sous-groupes ont ensuite partagé leurs analyses.
L’objectif : identifier les convergences et divergences au niveau de l’expression des besoins. Les questions qui se posent alors : existe-t-il des approches collaboratives entre les humains et non humains ? Comment peut-on changer nos pratiques pour une cohabitation équilibrée ?
Atelier 8 « Foule Sentimentale » : l’espace public au cœur du vivre-ensemble
Cet atelier a permis l’expérimentation de la méthode des sociotopes* pour mieux appréhender les usages et le vivre-ensemble dans deux espaces distincts de l'agglomération : l’un sur l’une des places principales du centre-ville, le second au sein d’un quartier périphérique qualifié Quartier Politique de la Ville. Une fois les deux temps d'observation et d'enquête réalisés, l’atelier s’est poursuivi sur la méthode expérimentée, ses applications concrètes et les autres méthodes qu'il est possible d'utiliser pour travailler sur les usages et les usagers des espaces publics.
Puis, un second temps d’échanges sous forme de "world café" s’est organisé à partir de trois entrées thématiques pour discuter des conditions du (bien) vivre-ensemble dans les espaces publics :
- L’espace public comme lieu producteur de cohésion sociale ?
- L’espace public comme lieu apaisé et apaisant ?
- L’espace public et les contraintes de l’aménagement urbain ?
L’atelier a permis d’élargir des réflexions autour des expériences professionnelles de chacun et de la variété des territoires sur lesquels nous avons l’habitude de travailler.
* Travail de terrain basé sur de l’observation et enquête auprès de la population
Atelier 6 « Espaces publics résilients : comment prendre en compte les différentes temporalités liées aux espaces publics »
L’atelier a commencé par une déambulation urbaine, qui a permis de mettre en écho différentes temporalités d’aménagement sur des projets de nature diverses, et qui soulevaient des enjeux très variés :
- La prise en compte de l’espace public comme espace commun et support de vie sociale au quotidien face au temps long de la réhabilitation d’un QPV dans le cadre d’une démarche ANRU.
- La place de la participation citoyenne et l’animation d’espaces publics délaissés dans le cadre de la programmation d’aménagements structurants d’un quartier en mutation.
- L’anticipation de l’évolution des usages de l’espace public dans l’aménagement d’espaces publics structurants d’un centre-ville porteur d’une forte identité patrimoniale, avec comme prisme la prise en compte du changement climatique, de l’évolution des pratiques de mobilité dans le centre-ville, et de la multiplicité des usages d’un même espace au cours de l’année.
L’après-midi était structuré en deux temps :
- Un premier temps de réflexion avec des présentations sur différentes sujets liés à l’aménagement de l’espace public.
- Présentation de la notion de design incitatif : comment mobiliser les sciences comportementales pour inciter à adopter des comportements positifs ?
- Présentation du travail mené sur l’Île cap de Nantes en matière d’expérimentation urbaine pour accompagner le temps long de l’aménagement.
- Présentation d’une étude sur des espaces publics structurants de Saint-Laurent-de-la-Salanque pour intégrer les différentes temporalités et les différents usages dans le réaménagement des espaces publics.
Un second temps d’échange a été consacré à la synthèse des ateliers pour faire émerger les idées forces et les problématiques liées au sujet de l’atelier.
Retrouvez également l’intégralité des plénières d’ouverture et de fermeture :