Présentation du diagnostic stratégique des sites ATP
L’ADUAN, en collaboration avec le Grand Nancy et la CCI, a réalisé un diagnostic stratégique des 8 sites ATP de l’agglomération nancéienne : secteurs d’activités dominants en matière d’emploi, spécialisations économiques, offres foncière et immobilière, richesse fiscale, profil des entreprises exportatrices, les 10 entreprises les plus gros employeurs... permettant ainsi de comprendre et recenser plus facilement les besoins et attentes des entreprises installées sur ces sites, d’identifier les enjeux de développement de ces territoire et de déterminer les grands thèmes fédérateurs.
La démarche ATP (une Association, un Territoire, un Projet) a été initiée en 2006 par la Communauté urbaine du Grand Nancy en lien avec l’Aduan, les présidents d’associations d’entreprises et leurs délégués, la CCI 54 et les maires des communes concernées. L’objectif est de favoriser le dialogue entre la collectivité et les chefs d’entreprises.
Ce projet concerne 8 zones d’activités de l’agglomération nancéienne : Dynapôle, la Grande Sapinière, Nancy Brabois Technopôle, Nancy Porte Sud, Nancy Porte Nord, Porte Verte, Rives de Meurthe et Saint-Jacques activités.
Au total ce sont près de 3 000 entreprises et 43 000 emplois qui sont représentés. Une association ATP a été mise en place sur chacun de ces sites, regroupant toutes les entreprises qui souhaitent y adhérer. A travers cette mobilisation commune, c’est le territoire grand nancéien, son rayonnement, son économie et sa compétitivité qui profitent de la démarche ATP.
Ce travail a d’abord fait l’objet d’une présentation globale aux présidents des associations ATP, le 11 octobre 2013 à la Fabrique, en présence du Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy et du vice-président de la CCI.
Depuis novembre 2013, l’ADUAN a entrepris une tournée des sites ATP afin de présenter à l’ensemble des membres des associations ATP le diagnostic stratégique établi pour chacune d’elles :
Saint Jacques Activités
Vous pouvez retrouver la présentation orale sur le site maxeville.tv
D’autres rendez-vous sont prévus dans les prochains mois qui permettront, comme les premiers, de mesurer la demande générale en termes de dialogue et de prises en compte des besoins assurant ainsi la pérennisation de la démarche ATP.