Quelle France dans 10 ans ?

Le commissariat général à la stratégie et à la prospective a organisé à l’automne 2013, à la demande du premier ministre, des débats dans une dizaine de villes françaises afin d’alimenter le rapport « Quelle France dans 10 ans ? ».

Nancy a accueilli en novembre dernier le débat relatif à la question du « logement, au cœur des ambitions sociales, environnementales et économiques de la ville durable ». Ces consultations locales en présence de citoyens, d’experts, d’élus et de partenaires sociaux ont permis d’identifier les spécificités des territoires et leurs problématiques propres pour enrichir le débat national.

Cette vaste période de consultation et de prospective en France s’est conclue par l’organisation d’un séminaire commun le 4 février 2014 à Paris, animé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP).

Dans le cadre économique actuel, les « réformes de structures et de croissance » sont plus que jamais au cœur des préoccupations européennes. Pour être efficace, la programmation et la définition de ces réformes est cruciale. Elles doivent par exemple prendre en compte l’hétérogénéité et la spécificité des territoires, même si la cohérence entre les projets est de mise. Dans un environnement économique contraint, ce séminaire a donc abordé deux problématiques :

 

  • Quelle stratégie de réforme pour la croissance ?

Dans quels domaines et par quelles mesures faut-il agir pour relancer l’économie ? Quels gains pour la société, le pouvoir d’achat, la qualité de l’environnement ou encore l’organisation spatiale des activités ? Quels en seront les impacts directs et indirects sur les autres blocages économiques ?

Penser la méthode des réformes et définir leur rôle est essentiel pour rassurer les investisseurs et jeter les bases d’une meilleure croissance à long terme. Pour une organisation stratégique, il faut juger des liens d’interdépendance et de complémentarité entre chaque réforme : à cette condition,  c’est l’efficacité de leur mise en œuvre qui est assurée.

 

  • Penser le court et le long terme : entre priorités et grands enjeux.

Certains choix à court terme, comme pour le dialogue social ou la régulation bancaire, ne peuvent se prendre sans anticiper leur développement. A contrario, des projets comme  la soutenabilité environnementale ou l’organisation géographique des ressources, souvent perçu comme les résultats d’une réforme à long terme, peuvent être appréhendés plus tôt : prévoir c’est garantir de bons résultats.

Comprendre les enjeux à court et long terme permet aussi de se placer dans l’échiquier européen en définissant les perspectives économiques de demain pour, notamment,  œuvrer en faveur d’une spécialisation du territoire.

 

Pour en savoir plus :

 

Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP)

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

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