Les perspectives économiques de la Lorraine et du Grand Est

A l’occasion de son Assemblée Générale, l’Agence Scalen a organisé un échange-débat sur le thème « Les perspectives économiques de la Lorraine et du Grand Est ».

Jean-Philippe BOLLE, Président SEA - Solutions d’Epargne et d’Assurance, a introduit le débat avec l’impact des grands évènement économiques, financiers et politiques mondiaux sur l’économie d’un territoire comme le nôtre. En effet, le protectionnisme américain ou encore les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis affectent notamment les secteurs industriels de l’automobile, de la mécanique et de l’électromécanique. La sous-traitance industrielle, très présente dans notre économie locale, risquent d’être impactée. Toutefois, le territoire a des opportunités porteuses de développement. Par exemple le bois ou le tourisme sont des champs économiques d’avenir qui exigeront une ambition et une stratégie concertées des territoires et des acteurs.
Jean-Philippe Bolle a conclu son propos en rappelant que les taux d’intérêt bas doivent inciter les entreprises à investir et innover, en particulier dans les secteurs de la cybersécurité, du datacenter, des véhicules autonomes, des machines et objets connectés… leur offrant ainsi un leadership technologique.

Daniel DUPONT, Directeur départemental de la Banque de France, a présenté l’enquête de conjoncture publiée par la Banque de France. Il s’agit d’un diagnostic sur l’économie française, sous la forme d’indicateurs de climat des affaires et de prévisions à court terme.  Il est à souligner la baisse d’optimisme des chefs d’entreprises interrogés, au regard des incertitudes liées à la guerre commerciale sino-américaine, à l’hypothèse d’un Brexit sans accord, aux difficultés de trouver une main d’œuvre qualifiée et motivée (problématique du rapport au travail des jeunes), et aux variations de coûts des matières premières (taxes sur l’aluminium et l’acier).
En savoir plus

Serge PETIOT, Président du Conseil d’administration de l’AGS - Association pour la Garantie des Salaires, a confirmé qu’une période de difficultés économiques est malheureusement à prévoir, qui pourrait mettre à mal les entreprises déjà en perte de positionnement ou vieillissantes, mais aussi des entreprises performantes qu’un écueil temporaire pourrait faire chuter. Des dispositifs de veille et de prévention existent : le Tribunal de commerce, les banques, l’URSSAF et les organismes de garantie sont aux côtés des entreprises fragiles pour les conseiller et intervenir au plus tôt en procédure préventive.
L’Agence Scalen, dans ses missions d’accompagnement des entreprises dans leurs projets, contribue à créer un climat de confiance avec les dirigeants d’entreprises et s’inscrit dans ce dispositif d’alerte.

Alain MAUBRUN, consultant auprès d’entreprises de transport et logistique, et Président de l’association d’entreprises Dynapôle, a fait remarquer que la logistique et le transport de marchandises est un domaine d’activité en forte évolution, notamment avec le fort développement du e-commerce (Alibaba, Amazon…) qui génère d’importants trafics de petits colis et impose des exigences fortes aux 34 000 entreprises inscrites au registre des transporteurs (délais très courts de livraison et fort taux de sécurité). Avec pour conséquence la tendance à l’ubérisation du secteur.

Toutefois, la profession peine à recruter en raison de la faible attractivité de ces métiers. Par ailleurs, les fluctuations mondiales des cours des matières premières impactent les transporteurs qui s’engagent sur un coût. Enfin, le Sud Lorraine, bénéficiant d’un bon positionnement stratégique sur les grands parcours européens, peut profiter de cette dynamique de développement, mais la qualité des infrastructures reste à améliorer (fer, fluvial).

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.