Prospection économique

En complémentarité avec les activités du Bureau d’accueil des entreprises, Scalen mène des actions de prospection économique en particulier dans les salons professionnels. L’Agence conçoit pour l’occasion des outils opérationnels qui présentent les atouts, savoir-faire et opportunités d’investissement du territoire.

SIMI, salon de l'immobilier d'entreprise

Le Salon de l’immobilier d’entreprise s’est déroulé du 11 au 13 décembre 2019 au Palais des Congrès de Paris.
Ce salon de notoriété est l’occasion pour les collectivités territoriales et les territoires français de valoriser leur image et promouvoir leurs atouts économiques et grands projets (économiques, urbains, universitaires…).
Avec 26 000 visiteurs, principalement des décideurs de l’immobilier tertiaire (investisseurs, grands groupes français, promoteurs, constructeurs…), l’édition 2019 du salon a enregistré une baisse de fréquentation d’environ 20 %, en
raison des importants mouvements sociaux en fin d’année. La Métropole du Grand Nancy, Metz Métropole et le  département de la Moselle, représentés par leurs agences de développement Scalen, Inspire Metz et Moselle Attractivité, ont exposé au salon SIMI sur un stand commun.
Les objectifs de la présence du territoire au salon SIMI :

  • Valoriser l'image du territoire.
  • Prospecter des investisseurs et des entreprises susceptibles d’investir ou de s’implanter dans le Grand Nancy.
  • Présenter ses opportunités d’implantation ou d’investissements immobiliers et fonciers et les perspectives à court, moyen et long termes.
  • Promouvoir les grands projets métropolitains.
  • Créer et développer des relations privilégiées avec les professionnels de l’immobilier d’entreprise, et avec les
    réseaux économiques parisiens.

L’Agence Scalen y a rencontré de nombreux commercialisateurs, promoteurs et aménageurs publics et privés, lui  permettant ainsi de conforter des contacts dans le domaine du commerce pris lors du MAPIC en novembre, mais aussi d’échanger avec des promoteurs de l’immobilier d’entreprise.

MAPIC, marché international de l’implantation commerciale et de la distribution

L’Agence Scalen a participé au salon MAPIC, qui s’est déroulé du 13 au 15 novembre 2019 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Cette édition du salon a réuni 8 200 participants de 80 pays, dont 2 000 enseignes, 2 200 promoteurs et 1 300 investisseurs.
Ce salon business dédié au développement commercial se transforme d’année en année en salon de notoriété. L’objectif de la présence du territoire en 2019 était triple :

  • Prospecter des investisseurs et des enseignes intéressés par le marché grand nancéien
  • Promouvoir le territoire et valoriser la richesse économique et territoriale de la Métropole
  • Suivre les évolutions des  tendances de consommation, les concepts commerciaux innovants, et positionner la Métropole parmi les territoires novateurs dans ce domaine.

Des actions de communication spécifiques ont été menées pour valoriser l’attractivité de la Métropole :

  • La diffusion d’un film de promotion du territoire sur un mur d’images géant placé sur le stand a donné à voir une image dynamique et moderne du Grand Nancy auprès de la cible économique. 
  • L’organisation d’une conférence sur le stand animé par Rodolphe Bonnasse (éditorialiste et chroniqueur de BFM
    TV et BFM Business) sur le thème « Réinventer le commerce dans un monde en transition(s) » a généré du trafic sur le stand et a favorisé les contacts d’opportunité. Les nombreux contacts noués pendant le salon ont donné lieu à des visites d’enseignes sur le territoire, dès la fin du salon.

 

SIEC, salon du retail et de l'immobilier commercial

L’Agence a participé au salon SIEC les 5 et 6 juin 2019 à Paris Expo, Porte de Versailles. Deuxième salon professionnel de l’immobilier commercial après le MAPIC, il est incontournable pour tous les acteurs français du commerce. Organisé
par le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), ce salon a accueilli 143 exposants et plus de 5 300 visiteurs en 2019. Le SIEC est l’occasion pour l’Agence Scalen de faire un point d’étape avec les grands promoteurs sur les opportunités d’implantation dans le centre-ville de Nancy et plus largement dans la Métropole du Grand Nancy. Il permet aussi de rencontrer des enseignes aux concepts innovants qui, après une première expérience réussie sur un territoire, cherchent à s’implanter sur d’autres agglomérations et métropoles, comme le Grand Nancy. Enfin, les conférences organisées permettent de nourrir une veille active sur les stratégies de groupes et de promoteurs.

Salon Franchise Expo

Franchise Expo, salon international le plus important au monde dans le domaine de la franchise, se déroule chaque année au Parc des Expositions de Paris. Le salon accueille 36 000 visiteurs, plus de 500 enseignes représentant 90 secteurs d’activités en France et à l’international, des entrepreneurs candidats à la franchise, et les acteurs qui accompagnent la réussite des projets d’entreprise (territoires, conseillers ou financeurs). Organisé du 17 au 20 mars 2019, ce salon a été l’occasion pour l’Agence de promouvoir les opportunités d’implantations commerciales de la Métropole et de rencontrer
des enseignes intéressées par le développement de leur réseau sur le territoire.

Global Industrie

Organisé en alternance à Paris Nord Villepinte et Lyon Eurexpo, ce salon est le grand rendez-vous international de l’industrie en France. L’Agence a participé à l’édition 2019 du salon à Lyon, qui a réuni 46 000 visiteurs et 2 500 exposants (pour 84 pays représentés). La présence de Scalen à Global Industrie en tant que visiteur a permis à l’Agence de :

  • Faire de la veille sur les dernières tendances industrielles et les innovations technologiques pour mieux conseiller,  accompagner et orienter les entreprises dans leurs projets (en particulier en lien avec Industrie du futur).
  • Aller à la rencontre des entreprises du territoire qui exposent, et conforter le lien de confiance.

Viva Tech

L’Agence Scalen était présente au salon VivaTech, qui s’est déroulé à Paris, Porte de Versailles du 16 au 18 mai 2019. Organisé par les groupes Publicis et Les Echos, c’est le salon mondial des startups et des entreprises leaders dans l’innovation numérique. Ce mini CES, très fréquenté, permet aux visiteurs de s'immerger dans les technologies du futur et propose des espaces de débat avec des grands acteurs de la scène technologique et de la politique.
En 2019, le salon a rassemblé 124 000 visiteurs, 13 000 startups, 3 300 investisseurs, grands groupes et géants de la tech venus du monde entier (125 pays représentés). Les exposant sont surtout de grands groupes, qui hébergent sur leur stand des startups qu’ils accompagnent dans leur développement. Une présence au salon VivaTech est l’occasion pour l’Agence de faire  de la veille technologique et de suivre les entreprises du territoire présentes, en particulier pour les accompagner dans
leur croissance.

Le salon des industries du futur

L’Agence Scalen était présente à l’édition 2019 du salon des industries du futur à Mulhouse, organisé par la Région Grand Est dans le cadre du plan régional Industrie du Futur. En 2019, le salon a réuni sur deux jours 4 000 visiteurs et 270 exposants, principalement des entreprises et des acteurs du Grand Est dans le conseil et l’accompagnement des entreprises, ainsi que des experts de la transition 4.0. 

Être présent en tant que visiteur à ce salon permet notamment à l’Agence de faire de la veille sur l’écosystème des offreurs de solutions industrielles dans la région Grand Est, et d’aller à la rencontre d’entreprises de la Métropole du Grand Nancy qui y sont présentes en tant qu’exposant.

En savoir plus

SIMI 2019
26 000 visiteurs
460 exposants - dont 45 nouveaux acteurs
132 conférences et débats

 

MAPIC 2019
8 200 visiteurs
80 pays
2 200 développeurs d’enseignes
2 000 promoteurs
1 300 investisseurs
1 500 marques

 

SIEC 2019
5 300 visiteurs
2 400 enseignes
650 représentants des villes et pouvoirs publics
143 exposants
1 500 promoteurs, investisseurs, gestionnaires

 

Franchise Expo 2019

35 000 visiteurs
580 exposants
500 enseignes, dont 150 nouvelles

 

Global Industrie 2019

46 000 visiteurs
2 500 exposants
84 pays

 

Viva Tech 2019

124 000 visiteurs
13 000 startups
3 3300 investisseurs 
125 pays

 

Salon des industries du futur

4 000 visiteurs
270 exposants 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.