Les missions de l'Agence Scalen

Scalen est un lieu d’échanges et de coopérations entre collectivités et acteurs socio-économiques.
Créée en 1975, l’Agence réunit en son sein un partenariat multiple associant l’État, des collectivités et groupements de collectivités, des acteurs institutionnels et des acteurs de l’aménagement et du développement des territoires.

L’Agence est organisée en 3 pôles.

Planification et programmation

L’Agence assiste les collectivités dans l’élaboration de leur document d’urbanisme

Véritable outil de réflexion et d’aide à la décision, l'Agence Scalen participe à la conception et la mise en œuvre de politiques d’urbanisme ambitieuses en cohérence avec les opportunités et les contraintes spécifiques à chaque territoire. L’Agence accompagne l’ensemble de ses adhérents durant tout le processus d’élaboration, de révision ou de modification de leurs documents de planification territoriale.

L’Agence aide à la définition et au montage de projets urbains intégrés et durables

Afin de faciliter la transition entre documents d’urbanisme et projets de territoires, l’Agence mobilise des outils opérationnels et de programmation (études pré-opérationnelles, ateliers thématisés, orientations d’aménagement). L’enjeu pour l’Agence dans ce domaine est de s’assurer de l’opportunité, de la cohérence et de la pré-faisabilité technique des projets d’aménagement et d’urbanisme souhaités par les collectivités avant que celles-ci n’engagent des consultations d’aménageurs.

L’Agence concilie le développement urbain avec les politiques environnementales

La préservation des qualités environnementales et la mémoire des usages passés sont des éléments constitutifs du développement urbain. Il faut donc rechercher la meilleure articulation entre préservation et interface urbaine.

L’Agence contribue à élaborer et à mettre en œuvre des Politiques locales de l’habitat (PLH)

En plus de 40 ans, l'Agence Scalen a acquis une solide expérience dans la mise en œuvre des Politiques locales de l’habitat : missions de diagnostic, d‘animation et de suivi. L’Agence a innové en 2010 avec le 6e PLH durable du Grand Nancy, véritable outil opérationnel d’une politique de l’habitat innovante, exemplaire et support d’expérimentations multiples. La mise en œuvre des politiques locales de l’habitat constitue un véritable laboratoire d’expérimentations suivi par un groupe « EXPER » créé à cet effet pendant les deux premières années du PLH. Il servira à enrichir le contenu du futur PLH « durable » et d’outil pour évaluer en continu sa mise en œuvre opérationnelle.

Observation et dynamiques territoriales

L’Agence est au cœur d’un système d’informations territoriales co-construit et partagé avec ses partenaires.

Depuis sa création en 1975, l'Agence Scalen observe, capitalise de l’information et expérimente en permanence de nouveaux indicateurs d’analyse.
Elle est un éclaireur sur toutes les thématiques liées au territoire : habitat, économie, démographie, modes de vie, environnement, mobilité, équipements, marketing territorial... L’Agence offre une vision globale de l’écosystème qui nous entoure, elle décrypte les dynamiques territoriales et interterritoriales, et anticipe les modes de vie de demain pour accompagner au mieux l’évolution des territoires à l’heure des grandes mutations économiques, sociales et environnementales.

L’Agence réalise de nombreuses publications qui diffusent l’information et le diagnostic expert de ses collaborateurs

Les Cahiers de Scalen, études, notes flash, Atlas… permettent de partager un fonds de connaissances sur le territoire (chiffres-clés, éléments de repères…) et d’expliquer la manière dont les habitants vivent et fonctionnent (modes de vie, nouvelles pratiques, nouveaux besoins…), et les dynamiques territoriales qui en découlent.

L’Agence élargit son champ d’intervention à de nouvelles échelles de territoires

L’Agence bâtit des projets à des échelles étendues, de la Métropole du Grand Nancy au Sud Meurthe-et-Moselle, et plus largement au Sud Lorraine, au Pôle métropolitain du Sillon Lorrain et à la Grand Région transfrontalière. Elle contribue également aux réflexions nationales sur l’évolution des territoires, en particulier sur l’analyse des dynamiques transfrontalières en collaboration avec la FNAU.

L’Agence participe à la construction métropolitaine du Sillon Lorrain

En étroite collaboration avec l’Aguram, l'Agence Scalen contribue à définir les coopérations entre les quatre agglomérations qui structurent le Sillon Lorrain. L’Agence est un lieu d’études, de réflexion et d’ingénierie sur la métropolisation : pour accompagner les élus, pour nourrir les réflexions et les échanges entre l’ensemble des partenaires du Sillon Lorrain et pour intégrer les objectifs et les enjeux dans les documents de programmation.

L’Agence anticipe les enjeux transfrontaliers

L'Agence Scalen contribue à mettre en lumière le phénomène métropolitain sur un territoire transfrontalier de 11 millions d’habitants : la Grande Région associant la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, deux länder allemands (la Sarre et la Rhénanie-Palatinat), la Région wallonne et les communautés française et germanophone de Belgique.

Économie

L’Agence réalise des études économiques, de la veille stratégique et d'intelligence économique

Ces études permettent de mieux connaître le tissu économique local : ses spécificités, ses atouts et ses faiblesses, les mutations économiques. Elle fournit ainsi des outils de compréhension aux partenaires, permet la mise en place d’actions d’animations ciblées, et de construire un argumentaire de valorisation et de différenciation vis-à-vis des autres territoires.

L’Agence contribue aux stratégies de développement économique du territoire

Elle réfléchit aux futurs sites d’accueil des entreprises afin de leur offrir des conditions optimales de développement sur le territoire. Elle participe également à l’élaboration de la stratégie de développement commercial.

L’Agence travaille sur l'enjeu d'attractivité 

L’attractivité est un enjeu majeur pour les territoires. L’approche transversale de l’Agence lui permet, à travers l’ensemble de ses missions, d’accompagner les collectivités dans leur réflexion (connaissance fine des atouts et des spécificités des territoires pour construire des argumentaires et nourrir des initiatives en matière de marketing territorial), dans la valorisation de leur offre territoriale (valorisation du foncier économique notamment), et dans l’émergence de projets (Grand Nancy Thermal, projet d’halothérapie à Varangéville…).

 

Repères

37 collaborateurs
71 partenaires adhérents permanents

Rapport d'activités 2020

Plaquette de présentation de l'Agence Scalen

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