Opportunités et coopérations

Plateformes d’échanges

> Opération Résilience Eco 54

Les chambres consulaires et organisations professionnelles se mobilisent et proposent 9 points de vente interprofessionnels de masques, lunettes de protection et gels hydroalcoolique à l’usage des professionnels de Meurthe-et-Moselle. Chaque semaine, 300 000 masques chirurgicaux, 20 000 flacons de 500 et 100 ml de gel hydroalcoolique et 10 000 paires de lunettes de protection sont proposés aux professionnels.

Pour en savoir plus cliquez ici

> Plateforme CCI Entraide France 

Avec la plateforme CCI Entraide France, CCI Business met en relation les offres et les besoins des entreprises en termes de gel hydroalcoolique, masques ou visières de protection afin de les accompagner dans la reprise de leur activité en toute sécurité. 

Pour en savoir plus cliquez ici

Plateforme de visites virtuelles à destination des structures culturelles  

Pensée pour accompagner la reprise d’activité des associations, lieux culturels et touristiques, la solution Caméléon, créée par la société nancéienne SBS Interactive, permet la création simple et rapide, par les structures culturelles, de leurs propres visites virtuelles. Les équipes de médiation, les conservateurs et les guides touristiques pourront proposer, régulièrement, une visite interactive, permettant à la structure de conserver son activité. 

Pour en savoir plus : cliquez ici

> Plateforme d’achat de masques pour les petites entreprises

À l'initiative du Ministère de l'Économie et en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) France et de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) France, La Poste met en place une plateforme d'achat de masques pour les entreprises de moins de 50 salariés. Les commandes sont limitées à des lots de 40 masques, renouvelables tous les 15 jours. 

Pour en savoir plus : cliquez ici  

 

> Plateforme "La voix de nos soignants"

Conçue par un collectif de citoyens dans l’objectif de mettre en relation les équipes soignantes des établissements de santé touchés par le Covid-19 et les citoyens, entreprises, associations et fondations du territoire qui souhaitent les aider, cette initiative vient en complément et en soutien des initiatives gouvernementales.

Pour en savoir plus : cliquez ici

> Plateforme d’urgence de mise en relation d’initiatives industrielles pour la lutte contre le covid-19. 

Pour en savoir plus : cliquez ici

 Une plateforme pour faciliter l’accès aux produits et équipements de protection
La plateforme StopCOVID19.fr est mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports…) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Plateforme Grand Est de mise en relation d’initiatives industrielles pour la lutte contre le Covid-19

 L’Agence régionale de santé, la Région Grand Est et l’État lance la plateforme Grand Est de mise en relation d’initiatives industrielle pour la lutte contre le Covid-19, afin de soutenir les professionnels de santé et les entreprises en manque de matériel, produits et moyens humains essentiels au bon fonctionnement des services.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Plateforme Barrière Covid-19 Grand Est

La plateforme Barrière COVID-19 Grand Est, à l’initiative de la région Grand Est : destinée aux entreprises régionales industrielles, artisanales, du commerce et de la logistique et leur permettant de s’approvisionner en équipements de protection, pour un usage non-sanitaire, auprès de fabricants locaux.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Plateforme INEX

La plateforme iNEX, développée par la CCI Grand Est et l’ARS Grand Est, qui génère un annuaire répertoire de données afin de mettre en évidence des producteurs de solutions hydroalcooliques et des fournisseurs de matières premières de solutions hydroalcooliques. 
Pour en savoir plus :

Lien fabricants : cliquez ici

Lien établissements de santé : cliquez ici

 

Plateforme « Plus Forts Grand Est »

« Plus Forts Grand Est » est une initiative de la Région Grand Est qui facilite la mise en relation entre les solutions innovantes de notre territoire et les besoins des collectivités, entreprises, associations, établissements de soins ou de simples citoyens dans le contexte du COVID-19.

Pour en savoir plus : cliquez ici

  

Riposte créative territoriale 

Pour faire face aux nouveaux défis créés par la crise sanitaire du COVID-19, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et les acteurs de l’innovation publique territoriale ont créé un espace de soutien et d’entraide à destination des agents du service public territorial, collectivités locales et plus globalement, tous les acteurs contributifs du bien commun dans les territoires (associations, acteurs de l’ESS…)

Pour contribuer,  partager des ressources, participer à l’animation de l’espace, etc : cliquez ici 

Appels à projet

> Challenge Covid-19 : appel aux partenariats tech internationaux face à la crise

Ce dispositif international vise à soutenir et financer des partenariats technologiques internationaux entre entreprises innovantes pour le développement de solutions innovantes pour faire face aux défis liés à la crise sanitaire actuelle. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 mai.

Pour en savoir plus cliquez ici

 > Appel à projets PSPC
Le Programme d’Investissements d’Avenir lance un appel à projets PSPC (Programme de soutien des projets collaboratifs), afin de soutenir les projets collaboratifs de recherche et de développement structurants visant le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le Covid-19. Il est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020.

Plus d’infos : cliquez ici

  

> Appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation d'unités de production de matériaux filtrants pour les masques de protection 

La Direction générale des entreprises (DGE) lance un appel à manifestation d'intérêt afin d'identifier les projets d'investissement dans des unités de production de matériaux filtrants pour les masques de protection. Il est ouvert jusqu'au 30 juin 2020

Pour en savoir plus : cliquez ici

Projets collaboratifs

 > Carte interactive « Ça reste ouvert »

Pour connaître les commerces ouverts pendant le confinement, quatre professionnels de la cartographie ont lancé le site collaboratif  « Ça reste ouvert », une carte interactive, où chacun peut contribuer à la mise à jour des données :

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

> Manifeste de solidarité interentreprises

Dans une volonté de solidarité interentreprises face à l’épidémie de Covid 19, Aprofin Place Financière et Acaciam (regroupement des chambres consulaires de Meurthe-et-Moselle) appellent les entreprises à contribuer à la préservation du tissu économique local par un maintien du crédit interentreprises.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

> La filière Mode et Luxe se mobilise pour la fabrication de masques et de surblouses
La filière appelle tous ceux qui ont des capacités de production / matières à se manifester. 
Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Applications numériques 

Afin de soutenir le personnel soignant et la filière Santé, retrouvez les applications numériques créées par les entreprises innovantes du Grand Est : 

TOOBI permet aux commerces qui proposent une carte à leurs clients, une carte numérique accessible via un QR code. Les clients peuvent commander via le site internet pour un service sur place, à emporter ou en livraison. L’application permet également une connexion au logiciel de caisse Pokky (tablette de prise de commandes dans les restaurants), le paiement en ligne, une borne de commande tactile, etc. 

Pour en savoir plus : cliquez ici

> Ants Route accompagne les entreprises dans l’organisation de leurs tournées de livraisons ou d’interventions. À travers ses 4 modules (planification intelligente des rendez-vous, construction de tournées optimisées, suivi en temps réel des tournées et analyse du réalisé comparativement au prévu), ce logiciel apporte un soutien aux professionnels qui sont amenés à mettre en place une nouvelle activité de livraison

Pour en savoir plus cliquez ici

> TokTokDoc, propose un service de télémédecine adapté aux établissements médico-sociaux, sanitaires et aux services ambulatoires de ville. 
Pour en savoir plus cliquez ici

 

> SuiviCOVID19 est une application de diagnostic et de suivi des patients COVID-19 à destination des personnels de santé. 
Pour en savoir plus cliquez ici

 

> DoctorPlus, facilité l’accès aux soins des patients grâce au système de téléconsultation. Généralistes ou spécialistes peuvent être consultés à distance par les patients. 
Pour en savoir plus : cliquez ici 

 

> Sahmia est la plateforme gratuite de coordination de crise permettant aux collectivités, aux établissements de santé et aux cellules de crise de répondre aux besoins logistiques des personnels de santé tels que le transport et le logement. 
Pour en savoir plus cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.