Planification spatiale

Véritable outil de réflexion et d'aide à la décision, l'Agence Scalen participe à la conception et la mise en oeuvre de politiques d'urbanisme ambitieuses en cohérence avec les opportunités et les contraintes spécifiques à chaque territoire. 

Diagnostic et enjeux du PLUi du Grand Nancy

L’Agence Salen accompagne la Métropole du Grand Nancy dans l'élaboration de son PLUi. 

 

Les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est un document d'urbanisme qui régit les Sites patrimoniaux remarquables (SPR). Il comporte des dispositions spécifiques permettant de fixer, parcelle par parcelle, les règles qui s'appliquent à chacun des immeubles et des espaces situés à l'intérieur de son périmètre. Ces règles sont destinées à assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain. Il se substitue au PLU actuellement en vigueur de la Ville de Nancy et au futur PLUI HD de la Métropole du Grand Nancy. 

Le PSMV du Site patrimonial remarquable du cœur d'agglomération de Nancy et en cour de révision.

 

PLUi de la Communauté de communes des Territoires de Lunéville à Baccarat 

Soucieuse de favoriser le développement cohérent de son territoire, la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat s’est engagée dès 2015 dans l’élaboration d’un PLUi. L'Agence accompagne le territoire dans son élaboration. 

 

PLUi de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges 

Tout au long de l'année 2018, l'Agence Scalen a accompagné la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges dans les différentes étapes de l'élaboration de son PLUi. Le travail se poursuit en 2019.

 

Modification des documents d’urbanisme de la Métropole du Grand Nancy

L’Agence Scalen a réalisé les modifications des PLU de Heillecourt, Laneuveville-devant-Nancy, Ludres, Nancy, Maxéville, Pulnoy, Saint-Max et Tomblaine, tous approuvés dans les différents conseils communautaires de l’année 2016.

Les évolutions des documents d’urbanisme ont permis de mettre en comptabilité les règles des PLU de Pulnoy et Maxéville au regard de projets d’intérêt général ; de modifier les PLU afin d’intégrer des orientations d’aménagement et de programmation qui exposent la manière dont la collectivité souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager un secteur de son territoire, d’ajuster les zonages et règles d’urbanisme afin de mieux prendre en compte les projets et l’évolution du bâti, ainsi que la protection des cœurs d’îlots et enfin de mettre à jour les documents d’urbanisme suite à l’évolution du Code de l’Urbanisme.

 

Suivi des PLU de Saint-Nicolas-de-Port, Rosières-aux-Salines et Varangéville

L’Agence a mis à profit ses connaissances et son savoir-faire pour accompagner l'élaboration des PLU de Saint-Nicolas-de-Port, Rosières-aux-Salines et Varangéville. 

 

Révision du SCoT des Vosges Centrales

Premier SCoT mis en œuvre en Lorraine, le SCoT des Vosges Centrales est l’outil d’aménagement durable des communes autour d’Épinal. Dans le cadre de sa mise en révision, l’Agence Scalen a été sollicitée en 2014 pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ayant notamment abouti à la rédaction du pré-PADD en décembre 2015. Les années 2016-2018 ont été consacrées aux modalités de la poursuite de la révision. 

 

PLH de la communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois

En 2015, l’Agence Scalen avait été sollicitée pour réaliser le premier PLH de la communauté des communes des Pays du Sel et du Vermois.

L’objectif du PLH est de définir pour 6 ans les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logement et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en assurant entre les communes et les quartiers une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logements.

Suite au diagnostic élaboré, l’Agence a accompagné les élus dans la définition des orientations stratégiques et du programme d’actions. Ils ont également souhaité être accompagnés dans la mise en place d’un outil de suivi de son PLH de type observatoire, permettant d’orienter les politiques de l’habitat et d’appréhender les effets du programme sur son territoire.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.