Transition écologique

Dans un monde aux ressources limitées et à partager entre un nombre croissant d'individus, la transition écologique désigne le passage du mode actuel de développement, qui repose sur une consommation importante des ressources et dont les impacts menacent les écosystèmes et les êtres vivants, vers un mode de développement plus sobre et décarboné, capable de renouveler ses ressources. Concept créé par Rob Hopkins et officialisé en France avec la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (2015), la transition écologique traduit l'idée d'une démarche concrète à entamer "ici et maintenant" pour mettre en oeuvre le développement durable. Elle se décline en multiples chantiers : la transition énergétique, industrielle, agro-alimentaire... 

 

Cap sur Nancy 2030 : la ville écologique

Lancée en février 2018, "Cap sur Nancy 2030 : la ville écologique" est une démarche stratégique et participative devant réorienter l'ensemble des politiques conduites par la Ville de Nancy et aboutir à des engagements forts avec l'adoption d'une feuille de route en février 2019. 

Partenaire de cette démarche, l'Agence Scalen a participé aux différents groupes de travail thématiques organisés par la Ville de Nancy et l’Université de Lorraine. L'Agence a réalisé : 

  • Un état zéro de la Transition Écologique, qui dresse un état des lieux des enjeux de la transition écologique à l'échelle du territoire au travers de 7 thèmes clés : changement climatique, énergie, biodiversité, alimentation, déchets, mobilités et urbanisme. 
  • Des monographies de 5 territoires exemplaires, qui présentent les stratégies mises en place par cinq métropoles étrangères et françaises : Vancouver (feuille de route "Greenest city 2020"), Copenhague (qui ambitionne d'être la 1ère capitale européenne neutre en carbone en 2025), Barcelone (Plan Climat), Paris (Plan Climat) et Nantes (feuille de route "La transition énergétique, c'est nous"). 
  • Des supports de concertation, qui ont été élaborés à l'occasion de la Journée sans voiture, des portes ouvertes de la cuisine centrale de la Ville de Nancy et de la Fête de l'énergie et du climat. 
  • Un appui à la rédaction de la feuille de route, notamment en lien avec l'état zéro et les trois quartiers démonstrateurs de la transition écologique (Centre historique de Nancy, Nord des Rives de Meurthe et Saint-Pierre - René II - Bonsecours). 

 

Depuis 2019, elle apporte son appui dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route. Ont ainsi été réalisés :

  • Des orientations d’aménagement et un plan guide sur l’un des 3 quartiers démonstrateurs.
  • Un benchmark sur les oasis et les îlots de fraîcheur urbains, qui identifie l’éventail des solutions mobilisables en faveur du rafraîchissement urbain au travers d’exemples d’aménagement repérés en France et à l’étranger.
  • Une « quizz canicule » présenté dans le cadre de l’élaboration du prochain Plan Canicule de la ville.

 

Quartiers démonstrateurs : travail exploratoire

Afin de rendre opérationnels les 30 objectifs fixés par la feuille de route « Cap sur Nancy : la ville écologique », trois quartiers « démonstrateurs de la transition écologique » ont été choisis : le Centre historique de Nancy ; le Nord des Rives de Meurthe ; Saint Pierre - René II - Bonsecours. Ces 3 quartiers ont pour vocation d’illustrer leur exemplarité dans leurs projets et actions en matière de transition écologique.
L’Agence Scalen accompagne la Ville de Nancy dans ses réflexions. L’objectif est d’apporter des solutions innovantes et concertées au travers différents champs : les mobilités et déplacements, les espaces publics, la nature en ville, le patrimoine, les constructions durables, etc. Le travail engagé en fin d’année 2019 se poursuit en 2020.

Démarche participative dans le cadre de la labellisation de l'écoquartier Biancamaria à Vandoeuvre-lès-Nancy

Trois ans après l’obtention du label ÉcoQuartier - étape 3, la Métropole du Grand Nancy souhaite finaliser la démarche de labellisation en candidatant pour le label - étape 4. Pour cela, un dispositif d’évaluation continue est mis en place, relatif à la tenue des objectifs dans le temps, avec deux enjeux forts : accompagner le changement de comportement des habitants et développer les liens et la convivialité dans le quartier.

Pour atteindre ces objectifs, quatre thématiques ont été retenues : la mobilité, le stationnement, la sensibilisation au tri sélectif des déchets et le lien social.
La mission s’est poursuivie en 2020 avec la réalisation d’enquêtes qualitatives auprès des habitants sur le quartier.

Une enquête sur les pratiques de mobilité des habitants a eu lieu avant l’été. Trois sujets majeurs ont été exprimés par les habitants :

  • La faiblesse de l’offre de transports en commun.
  • Le manque d’aménagements cyclables et le défaut de sécurité relatif aux infrastructures pour les modes actifs.
  • La pénurie en matière de stationnement automobile.

A l’automne, la conduite d’une trentaine d’entretiens semi-directifs a été réalisée afin de mieux cerner comment la dimension écologique est appréhendée par les habitants du quartier, en quoi elle fait sens et pourquoi il existe un décalage entre les pratiques et les comportements attendus dans un écoquartier.
Enfin, ces entretiens doivent également nourrir des ateliers citoyens afin de répondre à leurs attentes autour de quatre thèmes :

  • Le parcours résidentiel.
  • Le concept d’écoquartier : entre représentations et appropriation.
  • Les pratiques et les comportements des habitants.
  • Le vivre ensemble.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.