Villes moyennes et bourgs structurants

Les villes moyennes et les centres-bourgs jouent un rôle majeur dans le maillage territorial. À ce titre, leur revitalisation  constitue un enjeu important. C’est la raison pour laquelle, l’État, la Région Grand Est et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont lancé leur dispositif partenarial pour soutenir des démarches globales en faveur du dynamisme des villes moyennes et des bourgs structurants.

Pagny-sur-Moselle et Dieulouard

En 2019, l’Agence a accompagné les communes de Pagny-sur-Moselle et de Dieulouard dans le cadre de la stratégie de soutien proposée par la Région Grand Est pour la revitalisation des Bourgs structurants en milieu rural (BSMR). Pour chacune de ces deux communes, l'Agence avait pour objectif de les accompagner dans la définition de cette stratégie afin  de leur redonner une nouvelle attractivité et une nouvelle identité territoriale face aux enjeux économiques,  sociologiques et urbains. Après un peu plus d’un an de travail, organisé en quatre phases de travail (diagnostic territorial et enjeux de revitalisation ; scénarii ; plan guide ; programmes d’actions et feuille de route), la co-production avec l’ensemble des partenaires associés (la Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson, le PETR Val de Lorraine, le Parc Naturel Régional de Lorraine, l'EPFL, la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, l’Agence régionale de santé, l’Unité départementale d’architecture et du patrimoine de Meurthe-et-Moselle…) et de la très large concertation avec les habitants et les associations locales culturelles, sportives, sociales et de défense 
de l’environnement, les communes de Dieulouard et de Pagny-sur-Moselle disposent d’une stratégie de redynamisation à mettre en oeuvre durant les 10 à 15 prochaines années. Les actions à mener ont été hiérarchisées et phasées dans le temps.

Baccarat

Dans le cadre du dispositif régional Bourg structurant en milieu rural (BSMR), l’Agence Scalen a mené l’analyse stratégique de redynamisation du centre-bourg de Baccarat, en lien avec la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et la Ville de Baccarat. En 2019, l’Agence a notamment pris en charge :

  • La réalisation d’un diagnostic territorial avec la mise en lumière des enjeux de revitalisation du centrebourg. 
  • La préparation et l’animation de réunions techniques et de restitution des travaux aux partenaires associés à la démarche.
  • Des temps forts de concertation avec les commerçants, les habitants et les associations.
  • L’exploration de scénarii de redynamisation en collaboration avec les élus et techniciens du territoire, servant à la définition d’un futur plan guide de redynamisation et d’un programme d’actions qui seront réalisés courant 2020.

Saint-Dié-des-Vosges

En novembre 2017, une démarche de redynamisation des centres-villes des villes moyennes a été lancée dans le cadre d’une expérimentation nationale coordonnée par le Commissariat à l’égalité des territoires (CGET), menée en faveur des 12 villes moyennes, dont Saint-Dié-des-Vosges. En parallèle, un programme national « Action Coeur de Ville » a été lancé par le ministère de la Cohésion des territoires afin d’aider au développement des agglomérations ou des villes de moyenne importance, en faveur de 222 villes françaises, dont Saint-Dié-des-Vosges. 

C’est dans ce cadre l’Agence Scalen a accompagné la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges pour la  réalisation d’une analyse urbaine visant principalement à : 

  • Une réhabilitation qualitative des espaces publics structurants (notamment l’axe gare-cathédrale) et des lieux  emblématiques, en y intégrant la mixité des fonctions, avec pour ambition un centre-ville apaisé. 
  • Une reconquête du bâti, et notamment des îlots Thiers et des friches urbaines et industrielles emblématiques. 
  • Une reconquête du patrimoine eau et des berges de la Meurthe. 

Ce travail a favorisé la construction d’une stratégie d’attractivité pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges, en y intégrant
les principaux enseignements issus des réflexions menées parallèlement (OPAHRU, SPR, diagnostic environnemental des cours d’eau). 

© Agence Scalen
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.