Attractivité

L’attractivité est un enjeu majeur pour les territoires. L’approche transversale de l’Agence lui permet, à travers l’ensemble de ses missions, d’accompagner les collectivités dans leur réflexion (connaissance fine des atouts et des spécificités des territoires pour construire des argumentaires et nourrir des initiatives en matière de marketing territorial), dans la valorisation de leur offre territoriale (valorisation du foncier économique notamment), et dans l’émergence de projets (Grand Nancy Thermal, projet d’halothérapie à Varangéville…).

Métroscope

L’Agence a participé à une grande démarche partenariale et collaborative d’observation lancée à l’échelle nationale par la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU). Scalen a intégré le réseau d’experts issus du réseau des agences, et ensemble, ils ont mené une réflexion qui les a conduit à retenir/construire une centaines d’indicateurs leur permettant de passer au crible les 22 métropoles et plus grandes agglomérations françaises, et rendre compte ainsi de la qualité de vie, des dynamiques métropolitaines, de la cohésion sociale, et du rayonnement des territoires.

L’objectif de ce travail n’est pas d’établir des classements mais plutôt de nourrir la réflexion prospective et le dialogue sur la place, le rôle de ces grandes agglomérations en inter relation avec les territoires où elles sont implantées.

Le Grand Nancy, une métropole singulière

Ce travail fait suite à la démarche conduite en 2020 par la Fédération Nationale des Agence d'Urbanisme (FNAU), en collaboration avec le réseau des agences du réseau, dont Scalen et en partenariat avec France Urbaine, l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l'Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui a permis de dresser le portrait des 22 métropoles françaises à travers 60 indicateurs originaux. Il permet de découvrir les singularités de la Métropole du Grand Nancy en termes de démographie, de fiscalité, d’emplois, d’innovation et d’habitat.  

Diagnostic attractivité

Le diagnostic d'attractivité est préalable à l'élaboration d'une stratégie marketing territorial et à la définition de choix stratégiques pour le territoire. Il permet de détecter les forces (atouts, savoir-faire, spécificités locales) et d'évaluer les faiblesses du territoire, et d'identifier les opportunités à saisir et les menaces pour l'avenir. Le diagnostic est donc une étape essentielle afin de déterminer les leviers de développement d'un territoire au regard des grands enjeux qui se posent en matière d'attractivité. 

L'Agence a réalisé le diagnostic attractivité de la Métropole du Grand Nancy en collaboration avec le cabinet Inkipit. Dans un premier temps, les thématiques qui fondent l'attractivité de la Métropole ont été identifiées : 

  • Dynamiques démographiques (solde migratoire, solde naturel, les composantes de l'évolution démographique...) 
  • Attractivité économique (tissu économique, recherche, innovation, enseignement supérieur, offre territoriale, secteurs d'activités...) 
  • Position géographique, accessibilité (externe, numérique) et mobilité (interne)
  • Attractivité résidentielle (démographie, structure de la population et évolutions, habitat, éducation et formation, emploi, équipements, qualité et cadre de vie)
  • Attractivité touristique (poids de l'économie touristique, profil des visiteurs, motifs de leur visite, leur parcours touristiques...)
  • Les grands projets de la Métropole (les chantiers en cours ou projets à venir qui auront un impact sur l'attractivité du terrtioire).
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