Scalen Relance

En temps de crise et à l’heure de la relance, Scalen poursuit son soutien aux entreprises pour les accompagner et les guider dans cette période sans précédent.

La démarche « Scalen Relance » a fédéré de nombreux experts locaux autour de l’Agence pour, ensemble, apporter des réponses opérationnelles aux dirigeants d’entreprises sur leurs problématiques prioritaires : le télétravail, la relocalisation de la supply chain, la digitalisation, la stratégie budgétaire en période de crise, les solutions actuelles de financement ou encore l’export comme levier de croissance.

En savoir plus sur la démarche Scalen Relance. 

Webinaire 1 : Le travail à distance, s’adapter à un monde en mouvement

À l’heure de la relance, le travail à distance doit être exploré comme un véritable levier de modernisation organisationnelle de l’entreprise. 
Mais comment arbitrer entre le distanciel et le présentiel ? L’autonomie et le sens du collectif ? Quelle adaptation du management ? Quelles règles juridiques ? Quels choix technologiques ? Quels impacts sur les transports publics et l’espace urbain ? Quel usage des tiers-lieux ?

La question du travail à distance pour les entreprises : les appréhensions des dirigeants et les opportunités pour la compétitivité, par Benoît PALISSON, délégué général du MEDEF. 

Encadrement juridique, sécurité informatiques, relations commerciales : une démarche qui doit être bien préparée, par Denis HEFTRE, représentant des présidents d'associations d'entreprises de la Métropole du Grand Nancy. 

Présentiel / Distanciel : un couple indissociable à concevoir dans un équilibre adapté à l’activité Les impacts en matière de management et d’immobilier d’entreprise, par Laurent GLAD, directeur du département social chez Inter Entreprises Services. 

Rayonnement régional et implantations locales : le travail à distance comme levier, par Pascal GAUTHIER, directeur régional VNF (Voies navigables de France). 

Webinaire animé par Pascal TATON, directeur général de l'Agence Scalen. 

 

Webinaire 2 : Supply Chain et relocalisation, repenser son sourcing stratégique

Dans un contexte d’économie mondialisée et globalisée, la crise de la Covid-19 révélé la fragilité de la chaîne d’approvisionnement de certains secteurs d’activité. Plus localement la question se pose sur la stratégie d’achat des entreprises, leur capacité à sécuriser leur base de fournisseurs en repensant un sourcing plus local.
Alors que la Région Grand Est a mis en place un dispositif d’accompagnement, le « Pack Entreprise pour la relocalisation », des questions opérationnelles se posent au sein des entreprises : Comment approfondir la fonction achats ? Comment travailler sur la notion de ressources stratégiques ? Comment recenser les solutions alternatives ?

La politique régionale sur le programme "relocalisation", par David FIGUIER, directeur adjoint en charge de la transition industrielle à la Région Grand Est. 

Le programme Industrie du futur 5.0, par Pascal DESPARIS, chargé de mission Indutrie du Futur pour la Lorraine à la Région Grand Est. 

" Relocalisation/ supply chain", par Paul MENUT, manager Strategic Supply Management chez PWC. 

Webinaire animé par Bruno PRACCHIA, chargé des relations entreprises à l'Agence Scalen. 

Webinaire 3 : Une stratégie budgétaire en période de crise, piloter sans improviser

Avec la crise sanitaire, le marché est difficile et changeant. Dans cette période d’incertitude, la solidité de la trésorerie est devenue le nerf de la guerre. Chaque entreprise doit faire un exercice de simulation, prévoir des scénarii d’activités avec ses clients et ses fournisseurs afin d’anticiper des difficultés potentielles, d’autant plus que la reprise d’activité ne se fait pas de manière linéaire.
Dans ce contexte, comment construire un prévisionnel de trésorerie ? Quels scénarios économiques établir ? Quels indicateurs financiers suivre ? Comment gérer le besoin en fonds de roulement à mesure que les activités reprennent et dans une période où l’outil de production est sur-capacitaire ? Comment financer les pertes accumulées depuis le début de la crise ? Comment remobiliser et réorganiser efficacement les équipes ? Comment assurer la chaîne de production et la logistique ?

Présentation des données économiques et financières, utilisation du PGE, situation financière des entreprises, par Daniel DUPONT, directeur départemental Meurthe-et-Moselle de la Banque de France. 

Conseils et soutien apportés par les experts comptables aux entreprises et les indicateurs à suivre, par Valérie CREUSOT-RIVIÈRE, présidente de l'ordre des Experts-comptables de Meurthe-et-Moselle. 

Comment bien élaborer un budget en situation de crise, par Jean-Philippe GROSMAITRE, associé au cabinet Deloite. 

De la théorie à la pratique, par Maria LOPES, directrice générale de la société Soderel. 

Webinaire animé par Bruno PRACCHIA, chargé des relations entreprises à l'Agence Scalen. 

Webinaire 4 : La digitalisation dans l’entreprise, gagner en productivité  

La crise sanitaire a accéléré le besoin de transformation numérique des entreprises. Parce que la digitalisation s'étend à toutes les strates des organisations (production, RH, marketing...), elle interroge les entreprises sur leurs modes de faire et leur capacité à s’adapter et à répondre avec agilité dans un monde en changement permanent.
Évolution des méthodes de travail, optimisation des relations clients et fournisseurs, nouvelles solutions, nouveaux challenges… Comment se projeter dans un environnement de plus en plus numérisé ?

Présentation du réseau des acteurs du numérique sur le bassin de la Métropole du Grand Nancy, par Fabian COSTET, membre de Nancy Numérique, chargé de développement marketing chez ADISTA. 

Numériser / Digitaliser, dans quel but ? par Jean-Christophe BURNEAU, membre de Nancy Numérique et architecte du numérique chez Computences. 

Une application industrielle de la digitalisation dans l’entreprise, par Lionel GUIBERT, directeur de la société Eprolor. 

Une vision globale, par Fabian COSTET, membre de Nancy Numérique, chargé de développement marketing chez ADISTA. 

Webinaire animé par Bruno PRACCHIA, chargé des relations entreprises à l'Agence Scalen. 

Webinaire 5 : L’export, un booster d’activité – en partenariat avec le MEDEF 54

Avec la crise sanitaire, les entreprises doivent actionner de nouveaux leviers pour (re)développer leur activité. L’ouverture à l’international se traduit généralement par une croissance plus forte pour les entreprises exportatrices.
À secteur d’activité et taille identiques, une PME qui s’internationalise connaît une trajectoire de croissance deux fois plus importante qu’une PME n’exportant pas. Comment oser l’export ? Comment s’affranchir des freins et commencer sa démarche ?

Les bénéfices de l’export, par Bruno ROTH, animateur et référent du club Stratexio Lorraine. 

Témoignage industriel, par Pierre MALINGREY, président de Quipment. 

L’accompagnement à l’international, par Dominique BOUTTER, directeur interrégional Grand-Est et Haut-de-France. 

Le soutien économique, par Marine JURKEWICZ, chargée d'affaires internationales BPIFrance Grand Est. 

Présentation du club STRATEXIO Lorraine Nancy, par Bruno ROTH, animateur et référent du club Stratexio Lorraine. 

Témoignage industriel, par Frédéric ANFRAY, directeur général de Madicob. 

Webinaire animé Christine BERTRAND, vice-présidente Stratexio et présidente déléguée du MEDEF 54 et Bruno PRACCHIA, chargé des relations entreprises à l'Agence Scalen. 

Webinaire 6 : Les solutions actuelles de financement de l’entreprise, actionner les bons dispositifs – en partenariat avec APROFIN

La crise sanitaire a fortement touché l’activité des entreprises et leur trésorerie. Après avoir budgétisé ses besoins, il est indispensable pour une entreprise d’anticiper le financement de son budget. Or la maîtrise des finances permet de maîtriser la croissance, de bien orchestrer les lancements de nouvelles activités ou d’anticiper des situations difficiles.
Au regard de la situation actuelle, comment financer le court terme et les projets à plus longues échéances ? Quelles sont les modalités pour y avoir accès ?

Point de situation, par Daniel DUPONT, directeur départemental Meurthe-et-Moselle de la Banque de France. 

Le financement à long terme, par Eric LOBRY , directeur de participation chez ADER Investissements, et Benoît VOINOT, directeur général ILP.

Le financement à moyen terme, par Pierre GEORGES, président de la FBF 54, directeur régional Lorraine pour la banque KOLB et Fabien MICHEL, directeur général de la plateforme PretUp - Unilend. 

Le financement à court terme, par Pierre GEORGES, président de la FBF 54, directeur régional Lorraine pour la banque Kolb. 

Webinaire animé par Jean-Philippe BOLLE, président d'APROFIN et président de la société de gestion de portefeuilles SEA et Bruno PRACCHIA, chargé des relations entreprises à l'Agence Scalen. 

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