Habitat
L’Agence Scalen réalise une observation continue de l’habitat sur le territoire : le marché du logement ancien dans le Sud Meurthe-et-Moselle, le marché du logement neuf dans le Sud Meurthe-et-Moselle, les loyers du parc privé dans l’agglomération nancéienne (Métropole du Grand Nancy et Communauté de communes du Bassin de Pompey), le foncier et l’immobilier public et mutable dans la Métropole du Grand Nancy. Ce travail permet une connaissance fine du marché sur le territoire et accompagne les territoires dans leurs décisions en termes de politiques d’habitat.
Le marché du logement ancien dans le Sud Meurthe-et-Moselle
Cet observatoire réalisé sous forme de veille active, propose une analyse des caractéristiques du marché ancien. Une analyse des caractéristiques du marché du logement ancien est faite à plusieurs échelles : dans le Sud 54 par EPCI, avec un zoom sur la Métropole du Grand Nancy, puis par communes et par quartier.
Ce travail met en avant l’évolution du volume des ventes par typologie de logement (individuel ou collectif), l’évolution du prix médian et moyen par EPCI, par année et typologie, et les caractéristiques des prix par typologie, époque de construction et taille du logement.
Pour en savoir +
Consultez les Cahiers de Scalen traitant sur ce sujet
Le marché du logement neuf dans le Sud Meurthe-et-Moselle
Cet observatoire propose une analyse des caractéristiques du marché neuf et son évolution. Ce travail permet un suivi annuel de l’évolution de la construction (logements autorisés et commencés), de la commercialisation des logements neufs ainsi qu’un suivi de la production et de la commercialisation de logements dans les grands sites d’habitat du territoire.
Les loyers du parc privé dans l'agglomération nancéienne
Durant plus de 25 ans, l'Agence Scalen a réalisé annuellement une enquête loyer aux côtés de 12 autres agglomérations françaises. Forte de cette expérience, la candidature de l'Agence a été retenue par le Ministère du Logement pour intégrer, en 2016, le nouveau réseau national des Observatoires Locaux des Loyers, issu de la loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014). La nouvelle méthodologie d'enquête mise en place, coordonnée à l'échelle nationale par l'ANIL s'applique donc désormais à la Métropole du Grand Nancy.
Cette enquête réalisée chaque année permet de mieux connaître les niveaux de loyers du secteur locatif privé dans l’agglomération nancéienne (Métropole du Grand Nancy et Communauté de communes du Bassin de Pompey), les facteurs qui influencent le montant et la dispersion des loyers et de comparer le marché de l’agglomération de Nancy à ceux des autres territoires.
Cet observatoire est coordonné par l’ANIL (Agence nationale pour l’information au logement) et l’OLAP (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne), sous l’égide du ministère du Logement.
Observation partenariale du foncier et de l'immobilier public et mutable dans la Métropole du Grand Nancy
Afin d'anticiper les mutations immobilières importantes sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy, l'Agence Scalen a mis en place un observatoire du foncier public mutable. Cet outil de concertation, qui réunit les services de l'État (DDFIP, DDT) et l'ensemble des acteurs concernés par un projet de mutation (l'Université de Lorraine, le CHRU, le Rectorat, la Ville de Nancy, le Département, la Métropole, les VNF, le CROUS...), prend la forme d'une plateforme webcartographique sécurisée et disponible en ligne, et actualisée en temps réel, qui recense le patrimoine public cessible et propose une analyse précise de chaque actif. Cet outil, accessible aux acteurs concernés, leur permet de partager diagnostics et stratégies d'optimisation patrimoniales individuelles.
Dans le cadre de cet observatoire, l’Agence a réalisé deux analyses de relocalisation d’établissements au sein de l’agglomération.
Observatoire des copropriétés dans la Métropole du Grand Nancy
Cet observatoire a pour objectif de disposer d’indicateurs facilement actualisables permettant de détecter rapidement la dégradation des copropriétés présentes dans la Métropole du Grand Nancy. Ce parc de 63 000 logements représente 64 % du parc immobilier résidentiel et constitue donc un enjeu majeur pour la Métropole.