La silver économie

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’amélioration de la qualité de vie, les pays développés doivent aujourd’hui faire face à un défi aussi bien social qu’économie : le vieillissement de la population. Outre la dimension sanitaire et médico-sociale, la prise en charge d’une population qui vieillit a en effet des répercussions directes sur la conception, l’aménagement et l’organisation de la ville (logements, commerces, loisirs, services).

Dans le Sud 54, les 60 ans et plus représentent déjà 22,5 % de la population en 2012, dont 8,4 % ont plus de 75 ans. Leur poids est légèrement inférieur dans la métropole du Grand Nancy avec 21,5 % de 60 ans et plus, dont 8,2 % de plus de 75 ans. Cependant, ce chiffre pourrait doubler en 2040.

L’Aduan vous propose de découvrir les enjeux du vieillissement de la population dans le Grand Nancy et le Sud 54 à travers l’étude de la silver économie sur le territoire en 2 volets.

 

L’impact du vieillissement de la population sur l’économie de l’aire urbaine nancéienne d’ici 2030

En matière de prospective, l’élément le plus fiable est vraisemblablement la démographie. Les changements de comportement y sont lents et si l’incertitude peut marquer les migrations à l’échelle d’un territoire, surtout s’il est de petite taille, les évolutions démographiques sont globalement bien plus prévisibles que celles de nature économique.

Or le vieillissement de la population est la donnée incontournable des 15 prochaines années dans l’aire urbaine de Nancy comme ailleurs en France métropolitaine. Cette étude prospective a pour but de cerner quel pourrait en être l’impact sur l’économie du territoire à l’horizon de 2030, indépendamment de la conjoncture nationale ou mondiale qui ne manquera pas de l’affecter, du développement des technologies qui sera susceptible de modifier l’offre et la demande de biens et services, et des politiques publiques qui pourront être menées.

 

Silver économie dans les Sud 54 : panorama de l’offre pour bien vieillir

Les collectivités publiques doivent aujourd’hui anticiper les différentes opportunités de développement économique qui apparaissent avec les nouveaux besoins de populations de plus en plus âgées. C’est l’objet de la promotion récente d’un écosystème de l’innovation économique et sociale dédié aux « bien vieillir » de seniors, dont se sont emparés le Val de Lorraine, la Ville de Nancy, le Grand Nancy puis le SCoTSud54.

L’étude vise à analyser cette source de croissance en partant de l’offre existante sur le territoire du Sud54, et des nouvelles opportunités de marché au regard de la demande. Celles-ci sont présentes à la fois dans les secteurs économiques traditionnels : l’habitat, les biens de consommation ; les services à la personne ; la santé, mais aussi dans des secteurs en émergence : autonomie, bien être et santé connectées ou prédominent les technologies de l’information et de la communication.

 

 

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.