Atelier "gares REME"

Dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle des Mobilités et de l’ambition de déployer un Réseau express métropolitain (REM) en Lorraine, l’Agence AGURAM a animé un atelier technique le 30 août,  à Maizières-lès-Metz. L’objectif : s’approprier les concepts de REM, de contrat d’axe ou encore d’urbanisme pro-ferroviaire. Ce temps d’échanges s’est poursuivi par une visite du pôle-gare par les acteurs locaux.
Ces travaux vont accompagner les élus dans leurs réflexions et prises de décision sur la problématique du ferroviaire dans le cadre du Grenelle.

     

 

Le travail s'est poursuivi lors d’un second atelier animé par Scalen, le 5 octobre, à Pompey. L'objectif : présenter l’intérêt de la mise en place d’un dispositif de type Charte d’axe. Ce dispositif a pour objectif de travailler conjointement autour d’un axe ferroviaire plutôt qu’à l’échelle d’une seule gare, et ce de manière partenariale (Région Grand Est, AOM, SCoT, acteurs du ferroviaire, etc.). Il permet de mettre en œuvre une approche croisée entre mobilité et urbanisme, en agissant notamment sur la densité urbaine, les services, l’intermodalité et les mobilités actives. Ce temps d’échange fut enrichi d’un retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un dispositif similaire dans le Gard, par l’agence de Nîmes-Alès.

 

Le REM, quezako ? 

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.