Bilan du marché immobilier tertiaire 2015
L'Aduan a accueilli BNP Paribas Real Estate, le 11 mars 2016, pour la présentation annuelle du bilan du marché immobilier tertiaire dans l’agglomération nancéienne en 2015. L’occasion pour l’Agence d’intervenir sur l’un des enjeux majeurs de l’immobilier d’entreprise : la requalification des sites.
Ce rendez-vous rassemble tous les ans les acteurs économiques du territoire (professionnels de l’immobilier, entreprises et propriétaires, partenaires privés et institutionnels, etc.) autour du marché immobilier grand nancéien, l’analyse de l’offre et de la demande, et des transactions réalisées. Cela permet d’en dresser le portrait et les évolutions.
À cette occasion, l’Aduan a engagé le débat sur l’un des principaux enjeux d’attractivité du marché immobilier sur l’agglomération qu’est la requalification des sites d’activités, à travers le prisme du Technopôle Grand Nancy-Brabois.
Parce qu’elle permet de répondre à la limitation des réserves foncières, pour un coût moins élevé que le développement de nouvelle ZAE, la requalification constitue un réel potentiel pour l’adaptation du parc immobilier aux standards de l’activité économique, des entreprises et de leurs salariés. Le marché grand nancéien étant un marché principalement locatif de seconde main, la question de la réhabilitation/rénovation des bâtiments est primordiale pour répondre aux besoins des entreprises et du territoire : que ce soit en termes d’image, d’attractivité pour favoriser ou maintenir l’implantation de nouvelles entreprises, de maintien de la valeur patrimoniale des biens, et de services aux entreprises.
Créé dans les années 1970, le Technopôle Grand Nancy- Brabois est l’un des plus anciens de France. Il reste malgré tout un site prisé et emblématique de l’agglomération. C’est pourquoi il fait l’objet d’une attention particulière. Aujourd’hui, moins de la moitié du foncier y est occupé pour de l’activité (bâti, parking et voierie). Il est donc essentiel d’identifier le gisement bâti et non-bâti afin de renouveler l’existant. Trois leviers peuvent être mobilisés : le renouvellement urbain (réhabilitation des espaces non investis ou délaissés, mise aux normes énergétiques des bâtiments, restructuration de la voierie, etc.), la mixité des vocations du site (renforcée par l’arrivée d’Artem), et la qualité paysagère (valorisation du cadre naturel et paysager). Une réflexion collective et partagée a été engagée en ce sens.