2023, une année riche de projets pour SCALEN
Le rapport d’activités 2023 de Scalen a été approuvé par son Assemblée Générale le 25 juin 2024. |
Le document dresse le bilan des travaux et projets conduits par Scalen. Coup de loupe sur quelques missions marquantes :
Transitions et résiliences en Meurthe-et-Moselle
C’est un axe du projet stratégique de l’Agence avec pour objectif d’aider les territoires à accélérer les transitions. Cette démarche est soutenue par l’Etat et le Conseil départemental 54, et animée Scalen et l’agence Lorraine Nord.
T&R54, c’est d’abord un club pour partager des retours d’expériences (facteurs de réussite, freins…) sur des sujets à enjeux pour les territoires.
C’est aussi une plateforme de ressources avec des informations pédagogiques sur l’impact du changement climatique, des indicateurs pour mesurer la trajectoire des territoires, des leviers pour agir.
En savoir plus www.clubTR54.fr
A noter que SCALEN accompagne les territoires dans leur stratégie en matière de transition écologique et énergétique. En 2023, Scalen a apporté un appui à la Métropole du Grand Nancy et la CA de Saint-Dié-des-Vosges dans l’élaboration de leur PCAET, Plan Climat Air Energie Territorial.
SCOT
Le projet de révision du SCoTSud54 a été arrêté le 16 décembre dernier.
L’Agence a accompagné le syndicat mixte de la Multipole tout au long de la procédure de révision engagée en 2019 : la réalisation du diagnostic, l’élaboration des documents de planification, la rédaction des pièces du dossier technique (PAS, DOO, DAACL, Justification des choix, Analyse de la consommation foncière), et l’animation du processus de travail avec les 13 intercommunalités du Sud Meurthe-et-Moselle.
Sites stratégiques de la Métropole
2023 s’est aussi traduite par une mobilisation de l’Agence sur le devenir de sites actuellement en mutation dans la Métropole du Grand Nancy. Il s’agit par exemple de l’Ile Vilgrain ou des serres municipales à Nancy, ou encore des Nations à Vandoeuvre.
A noter que Scalen a également conduit une analyse urbaine et a proposé des scénarios d’aménagement sur des sites identifiés lors des Assises de la Mobilité en juillet 2021comme des lieux démonstrateurs en matière de mobilité et d’espaces publics (secteur Barrois-Mairie Saint-Max, Mairie d’Essey-lès-Nancy…).
Analyse du report modal de marchandises dans la sud Lorraine (P57)
L’Agence a conduit et a animé une démarche collective d’analyse des potentialités et conditions du report modal du fret auprès des opérateurs, chargeurs, gestionnaires de réseaux du Sud Lorraine. 42 logisticiens et industriels ont été rencontrés. Ce travail a abouti à la rédaction d’un diagnostic stratégique de l’écosystème du fret intermodal dans le Sud Lorraine, partagé avec tous les acteurs de la démarche lors d’ateliers organisés en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.
L’offre de soins
C’est un domaine dans lequel SCALEN est très bien positionnée. En effet, depuis plusieurs années, l’Agence œuvre pour une meilleure connaissance de l’offre de soins sur les territoires et accompagne les collectivités face à la problématique de l’évolution de l’offre de soins du fait notamment du vieillissement de la population, du départ en retraite des praticiens ou encore l’évolution de leurs modes d’exercer.
En 2023, dans le cadre de son programme de travail, l’Agence a conduit diverses missions relatives à la Santé :
- Poursuite du développement du portail d’accès aux soins et de santé qui permet une connaissance très fine des situations locales en termes de santé mais surtout d’organiser des dialogues concertés entre élus, professionnels de santé et les institutions.
- Accompagnement des 6 conférences territoriales santé organisées par le CD54 en présentant notamment le diagnostic santé des territoires
- Conduite d’une démarche d’analyse des problèmes d’accès aux soins dans la CA d’Epinal (animation de 6 Ateliers thématiques qui ont associé près de 180 personnes, rédaction d’un diagnostic prospectif et d’un programme de 25 actions possibles autour de 7 enjeux
- Actualisation de l’Atlas Santé-Bien-Etre du Grand Nancy afin d’alimenter la définition des axes et actions du 3e Contrat local de santé 2024-2028 (intégration de nouveaux sujets comme la santé mentale ou l’impact de l’évolution des conditions climatiques sur la santé
- Appui de la Métropole dans sa politique d’encouragement au développement de l’exercice coordonné des soins : réalisation d’un diagnostic de l’offre de soins et formulation d’hypothèses en faveur de l’émergence de projets de maisons de santé.