World Café - PDIE Rives de Meurthe

L’Association Rives de Meurthe, en partenariat avec l’Aduan, a organisé de 21 mai 2015 un « World Café » destiné à alimenter le diagnostic de mobilité du quartier.

Grâce à son expertise en matière de PDIE, l’Aduan a été sollicitée par l’association d’entreprises des Rives de Meurthe et l’Ademe pour l’accompagnement et l’animation d’un Plan de déplacement inter-établissements (PDIE) sur le site. A noter que l’Agence accompagne déjà l’association NB Tech dans le cadre du PDIE sur le Technopôle Grand Nancy-Brabois.
La démarche est aussi suivie par le bureau d’étude Auxilia, spécialisé dans les projets de développement durable. 

Le PDIE doit répondre à des problèmes de déplacements et de circulations rencontrés au quotidien sur le site par les habitants, les étudiants ou les professionnels, tous motifs confondus. Proche du centre-ville de Nancy, les Rives de Meurthe sont un quartier en mutation qui mêle habitat, industries, bureaux, commerces et services. Parmi ses salariés, 37 % sont Grand Nancéiens et 63 % viennent de l’extérieur de l’agglomération, voire du département. La problématique d’accès aux Rives de Meurthe se pose donc à plusieurs échelles.

Depuis le lancement du PDIE, plusieurs travaux mobilisant l’ensemble des acteurs du quartier ont été réalisés. Pré-diagnostic, sondage, analyses terrain, entretiens, world café… autant de moyen permettant d’aborder la mobilité par une analyse croisée de données objectives (indicateurs, synthèse de l’existant, statistiques géographiques) et subjectives (témoignages). La bonne connaissance de l’offre, des pratiques de mobilité des salariés/habitants/étudiants, et de leurs attentes est en effet une condition sine qua none à 

  • La mise en œuvre d’actions adaptées au mode de vie des usagers des Rives de Meurthe et conformes aux réglementations définies par le PLU du Grand Nancy notamment (ex : limitation du nombre de places de stationnements dans les constructions neuves pour les bâtiments situés à moins de 300 m d’une ligne de transport en commun)
  • La priorisation et la hiérarchisation de ces actions.

Une clé de réussite : échanger pour fédérer

Le PDIE est une démarche qui ne peut trouver sa réussite que dans la co-construction des actions entre les structures organisatrices et tous les usagers du territoire concerné. C’est pour cela qu’il est essentiel de leur donner des lieux d’expression et de favoriser les échanges. Il s’agit en effet d’impliquer un maximum d’acteurs afin de prendre en compte à la fois les problématiques de déplacements professionnels mais aussi les réalités quotidiennes de chacun.

 

  

 

Après un important sondage effectué par l’Aduan entre février et mai 2014 afin d’établir le pré-diagnostic du PDIE, le World café organisé en mai 2015 a été l’un des moments forts de la démarche. Cette matinée, organisée sous forme d’ateliers, s’adressait à tous les usagers des Rives de Meurthe qu’ils soient chefs d’entreprise, salariés, étudiants ou habitants. Une quarantaine de personnes, organisées par petits groupes thématiques, ont abordé leur pratique du quartier au quotidien sous différents angles :

Stationnement : Près de 3 salariés sur 4 viennent travailler en voiture. Pour se garer, les automobilistes utilisent aujourd’hui les parkings gratuits, payants (peu nombreux), ou pratiquent le stationnement sauvage sur les trottoirs, parkings privés ou terrains non-bâtis. Du fait de la mixité des vocations du site (habitation, loisirs, travail, commerce), le stationnement subit des pics de saturation ponctuelle au cours de la journée.

Modes doux : La marche est le 3e mode de déplacement choisi par les salariés des Rives de Meurthe. Au-delà des bienfaits sur la santé c’est aussi une économie de 300 € et 220 kg de CO2 annuels (à raison de 20 min de marche par jour et par personne). Pour le vélo, il existe déjà de bons aménagements cyclables sur le site qui permettent une importante marge de manœuvre pour la mise en place d’actions autours de ce mode de déplacement.

Sur les Rives de Meurthe, ils existent donc des aménagements agréables pour la pratique des modes doux, comme les bords du canal ou les jardins d’eau, mais aussi des voiries plus dangereuses comme le boulevard d’Austrasie et l’avenue Marcel Brot.

Transport en commun : Le site bénéficie d’une bonne desserte en transport en commun : la ligne 1 structurante et 8 lignes de bus. La gare SNCF est rapidement accessible grâce au tram. Le parking relais des Deux Rives, connecté au réseau de transport en commun, est un gage d’inter modalité.

Covoiturage : Plus de 90 % de salariés qui se déplacent en voiture sont seuls dans leur véhicule. En effet, le covoiturage ne concerne que 7.3 % des personnes motorisées, ce qui offre de grandes possibilités d’évolution. Le recours à ce mode de déplacement est facilité par les horaires fixes (c'est-à-dire la moitié des salariés des Rives de Meurthe) et préféré entre personne de la même entreprise, qui se connaissent et se font confiance.

Services aux salariés et entreprises : Les Rives de Meurthe propose une belle offre en termes de restauration, grandes surfaces, loisirs… En revanche, les crèches, écoles et services d’entreprises n’existent pas directement sur le site.

Logistique : Le manque d’aires de livraison et la concurrence des transports logistiques avec les voitures souvent stationnées en double file, contribuent à la saturation du réseau.

Déplacements professionnels : Les modes alternatifs à la voiture de service (flotte de vélos…) sont méconnus alors qu’ils peuvent être une solution pour contourner la saturation du réseau routier.

Le principe du « World café » est avant tout de faire émerger des idées nouvelles grâce à la mise en commun des connaissances de tous les participants. Ainsi, plus de 75 pistes d’actions ont été proposées tous champs d’actions confondus : bateau-bus, flotte de vélos, autopartage, carte de stationnement « artisan », etc. Chaque idée lancée lors du World Café fera l’objet d’une « fiche action » établie par Auxilia. Ces fiches permettront d’étudier leur potentiel et leurs contraintes (géographiques, économiques…) dans les conditions réelles des Rives de Meurthe en vue de leur possible mise en œuvre à partir de 2016.

 

 

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