Mobilité

L’Agence accompagne les enjeux de mobilité à différentes échelles : l’espace régional (Grenelle des mobilités en Lorraine), le Sud Meurthe-et-Moselle (Atelier des mobilités, l’A31bis et les déplacements tous modes autour de l’agglomération de Nancy), la Métropole (appui au Plan Métropolitain des Mobilités et à l’élaboration d’un Schéma logistique territorial, animation de 6 PDIE), et enfin les quartiers (appui à la préfiguration de chemins piétons à Nancy).

Atelier des Mobilités du Sud 54

L’Atelier des Mobilités est un lieu de réflexion, de discussion et d’observation de la mobilité dans le territoire du Sud 54, impulsé par la Métropole du Grand Nancy et la Multipole Sud Lorraine, et réunissant un collectif d’élus et de techniciens.

Pour accompagner ses analyses, la conception et la réalisation d’un Portail multimédia ont été confiées à l’Agence Scalen. Ce Portail capitalise différentes ressources (cartes, données, tableaux de bord, analyses, retours d’expériences, publications, vidéos, etc.) sur les enjeux et pratiques de mobilité dans le Sud 54.

Accès réservé au portail multimédia

(identifiants nécessaires)

 

Les Plans de Déplacements Inter-Établissements (PDIE)

L'Agence Scalen coordonne cinq Plan de déplacements interentreprises (PDIE) mis en place par chacune des associations d'entreprises des cinq sites d'activités concernés. 

Depuis septembre 2012, l'Agence Scalen accompagne l’association Nancy Brabois Technopôle (NB Tech) dans la mise en place d’un Plan de déplacements inter-établissements, avec le soutien de l’ADEME Lorraine et la participation des collectivités.

Ce plan vise à l’amélioration de la mobilité sur le Technopôle et propose des moyens de déplacements qui s’adaptent au mieux au quotidien des salariés et étudiants du site (amélioration des services existants et développement de nouvelles offres.) Le recours aux modes de transports alternatifs est largement encouragé afin de diminuer l’utilisation de la voiture individuelle qui compte encore pour 80 % des déplacements réalisés.

L'Agence Scalen a accompagné une première étape de diagnostic marquée notamment par la réalisation d’une enquête auprès 16 000 salariés et étudiants du Technopôle. Elle coordonne aujourd’hui la mise en œuvre du Plan d’action partenarial, validé par les établissements signataires du protocole d’engagement PDIE. Il représente près de 14 000 utilisateurs du Plateau, ce qui fait l’une des démarches les plus importantes de France. Parmi les actions réalisées : 

  • Création et réalisation du TEchnoLive : 1 émission en direct par jour du 31 mai au 4 juin sur la thématique vélo.
  • Lancement en juillet de l’expérimentation « trottinettes électriques de service » dans les établissements volontaires : CHRU, pharmagest, Yzico, Générale de Téléphone et Atmo Grand Est.
  • Mise en place d’un partenariat avec Blablacar Daily pour encourager le covoiturage domicile travail.
  • Subventions pour l’acquisition de Vélos et trottinettes (60 demandes accordées).
  • Lancement d’un travail avec Keolis pour proposer un nouveau service sur le dernier Km.
  • Mise en place d’un observatoire du stationnement sur le site afin de connaître les taux de saturation des différents espaces de stationnement.
  • Travail avec Vandoeuvre sur expérimentation de trottinettes Bird.
  • Travail sur la restructuration du parking Restaurabelle en vue de l’extension du CESI…

L’expertise qu’a développée l'Agence Scalen dans l’animation et la coordination du PDIE du Technopôle Henri-Poincaré a conduit l’association des Rives de Meurthe à solliciter un accompagnement similaire . L'Agence Scalen a accompagné le travail d'élaboration du plan d'actions confié au bureau d'étude Auxilia. Ce plan, validé en fin d'année 2016 par les entreprises engagées dans la démarche, a défini deux thématiques prioritaires : les transports en commun et les modes actifs. Des commissions de travail ont été consacrées à ces thématiques depuis janvier 2017. 

Sur Porte Sud, comme sur la Grande Sapinière, une communication spécifique a été réalisée sur ce nouvel affichage dynamique, qui connaît un franc succès. En octobre, Porte Sud a organisé une fête de la Mobilité regroupant une douzaine de stands variés pour présenter aux salariés du site les différentes thématiques travaillées dans le cadre de cette démarche.

Sur Rives de Meurthe, en plus du déploiement de l’affichage dynamique, la thématique du stationnement a été approfondie pour trouver des solutions à court terme et des actions spécifiques sur les modes actifs : subventions Vélo /trottinettes, communication sur  lecovoiturage Blablacar Daily formations au vélo en ville, ateliers à l’entretien et réparation de vélos et à la conduite du vélo en ville expérimentation VAE de service, covélotage sont autant d’actions à l’étude par la commission de travail qui se réunit chaque mois.

Sur Porte Sud, comme sur la Grande Sapinière, un plan d'actions a été validé, l'affichage dynamique des transports en commun a été déployé et des communications spécifiques ont été mises en place, notamment sur le covoiturage. 

Enfin, les démarches se lancent sur les sites d'activités Saint-Jacques et Porte Verte. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.