Mobilité

L’Agence accompagne les enjeux de mobilité à différentes échelles : l’espace régional (Grenelle des mobilités en Lorraine), le Sud Meurthe-et-Moselle (Atelier des mobilités, l’A31bis et les déplacements tous modes autour de l’agglomération de Nancy), la Métropole (appui au Plan Métropolitain des Mobilités et à l’élaboration d’un Schéma logistique territorial, animation de 6 PDIE), et enfin les quartiers (appui à la préfiguration de chemins piétons à Nancy).

Atelier des Mobilités du Sud 54

L’Atelier des Mobilités est un lieu de réflexion, de discussion et d’observation de la mobilité dans le territoire du Sud 54, impulsé par la Métropole du Grand Nancy et la Multipole Sud Lorraine, et réunissant un collectif d’élus et de techniciens.

Pour accompagner ses analyses, la conception et la réalisation d’un Portail multimédia ont été confiées à l’Agence Scalen. Ce Portail capitalise différentes ressources (cartes, données, tableaux de bord, analyses, retours d’expériences, publications, vidéos, etc.) sur les enjeux et pratiques de mobilité dans le Sud 54.

Accès réservé au portail multimédia

(identifiants nécessaires)

 

Les Plans de Déplacements Inter-Établissements (PDIE)

L'Agence Scalen coordonne six Plan de déplacements interentreprises (PDIE) mis en place par chacune des associations d'entreprises des cinq sites d'activités concernés. 

Le Technopôle de Brabois : les établissements sont engagés dans la onzième année de mise en place des actions. En 2023, les efforts se sont de nouveau portés sur les thématiques suivantes : modes actifs, transports en commun, covoiturage, stationnement, déplacements professionnels et électro mobilité.
Parmi les actions importantes menées

  • L’aide à l’acquisition de vélos électriques : 100 subventions ont été accordées en 2 jours pour un total de 16 000 €. 
  • Le partenariat avec Blablacar Daily pour promouvoir et faciliter le covoiturage domicile travail a été reconduit. 
  • Une animation en présence des équipes de BlaBlaCar a été réalisée au CHRU.
  • Des trottinettes de services ont été prêtées dans quelques entreprises volontaires, et des vélos de la Maison du vélo ont été placés dans le VéloStan Park à disposition des salariés pour effectuer le dernier kilomètre à la descente du bus pour rejoindre le lieu de travail.
  • Le Printemps du PDIE a été organisé du 5 au 9 juin.
  • Un challenge mobilité a vu le jour en septembre pendant la semaine européenne de la mobilité.
  • Lancement avec l’Ensem Conseil d’une réflexion sur une plateforme de covélotage.

Saint-Jacques et Grande Sapinière : les plans d’actions ont été finalisés, notamment l’aide à l’acquisition de vélo, les transports en commun gratuit, des tests de vélos à assistance électrique, la promotion du covoiturage avec Blablacar Daily et la mise en place de l’affichage dynamique des transports ont été proposés aux salariés des différentes structures engagées. Une fête de la mobilité a été organisée sur le parking du pôle formation UIMM. 

Rives de Meurthe : en plus du déploiement de l’affichage dynamique, la thématique du stationnement a été approfondie pour trouver des solutions à court terme, et des actions spécifiques sur les modes actifs ont été conduites : atelier entretien et réparation de vélos, tests de VAE, sortie en ville encadrée par la Maison du Vélo et aide à l’acquisition de vélos, de trottinettes ou de gyropodes. Des animations dans les entreprises comme chez Fives Nordon ont permis de faire la promotion des alternatives à la voiture individuelle.
Enfin, un travail d’identification de places « dépose minute » pour le covoiturage a été débuté, complémentaire avec les communications et présentations de Blablacar Daily.

Porte Sud : des actions spécifiques sur le covoiturage et l’écoconduite ont été réalisées. Un vélo à assistance électrique a été acheté pour être mis à disposition des salariés qui souhaitent tester ce mode de déplacement. Enfin, un challenge sportif autour de la mobilité a remplacé la plus classique fête de la Mobilité.

Porte Verte : le plan d’actions a été établi et les premières entreprises ont signé la charte d’engagement.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.