Santé

Santé /Bien-être dans la Métropole du Grand Nancy : Benchmark sur les indicateurs et démarches

Dans le cadre de son Projet métropolitain, le Grand Nancy a identifié la santé des habitants comme un axe stratégique et transversal de ses politiques publiques. Elle est ainsi au coeur de son nouveau contrat local de santé et de plusieurs projets phares : Grand Nancy Thermal, Des hommes et des arbres (projet lauréat de l’appel à manifestation d'intérêts « Territoires d'innovation de grande ambition »), le PLUi-HD, la préfiguration d’une zone à faible émissions, etc. Afin d’accompagner cette dynamique vers un territoire à « santé positive », l’Agence Scalen a mis en place un observatoire métropolitain Santé & Bien-être. Après avoir réalisé une recherche exploratoire sur les indicateurs reflétant le bien-être et la qualité de ville, l’Agence a poursuivi les travaux de préfiguration de l’observatoire, qui s'est formalisé en 2020 par la réalisation d’un Atlas Santé & Bien-être. Ce dernier présentera l’état de santé des habitants,  l’offre sanitaire et le recours aux soins. Le cadre de vie et les déterminants environnementaux favorables à la santé y seront également appréhendés, de même que les impacts sanitaires du changement climatique (vagues de chaleur, allergies, etc.) et les modes de vie.

 
 

Atlas santé Bien-être en Meurthe-et-Moselle

L'Atlas Santé - Bien-être du département de Meurthe-et-Moselle reprend les mêmes indicateurs que ceux présentés à l'échelle de la Métropole du Grand Nancy, complétés par un diagnostic des indicateurs de bien-être en Meurthe-et-Moselle et une analyse des impacts de la Covid-19 et des premiers enseignements de la crise sanitaire. 

Observatoire de l'offre de soins sur les territoires du 52, 54 et 55

L'observatoire de l'offre de soins est un outil webcartographique développé par l'Agence Scalen. Il a pour objectif de contribuer à la connaissance de l'accès aux soins pour tous dans tous les territoires. 
Simple d'utilisation et interactif, l'outil permet de : 

  • connaître la structuration de l'offre de soins (géolocalisation des praticiens, information sur leur spécialité, leur âge...) et le profil socio-démographique d'un territoire (communes, EPCI, département) ;
  • évaluer le besoin en offre de soins selon le profil de population et des facteurs de fragilité des territoires (vieillissement par exemple) ;
  • faire de la prospective au regard du vieillissement des praticiens et de la création de maisons de santé. 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.