Sport et loisirs
Les modes de vie évoluent et influent sur le renouvellement des pratiques sportives et les loisirs. L’observation de ces équipements propose un état des lieux de l’existant à l’échelle du Grand Nancy, ainsi qu’une typologie des offres sportives dans chaque commune.
L’Agence Scalen a réalisé un diagnostic de l’offre en équipements publics de sports et de loisirs dans la Métropole du Grand Nancy (gymnases, stades couverts et de plein air, palais des sports, sites de pratiques spécialisés…) qui inclut l’ensemble des gestionnaires publics (Métropole et communes, université, département de Meurthe-et-Moselle, région Grand Est, SIS). Il a permis de montrer que la Métropole est relativement bien pourvue en équipements sportifs et se situe dans la moyenne des métropoles de l’Est de la France. La mission s’est poursuivie sur l’année 2019 et a porté sur les objectifs suivants :
- Une présentation des chiffres clés du sport au niveau national et les nouvelles pratiques.
- Le développement d’un outil interactif de type web cartographie permettant de disposer d’une information complète détaillant l’offre et sa localisation en termes de sites, de statuts et de disciplines pratiquées.
- Le questionnement de la politique sportive dans le Grand Nancy (âge des équipements, travaux effectués ou envisagés, grandes typologies d’utilisateurs) ainsi que la mise en évidence des synergies entre les acteurs (Métropole du Grand Nancy,
Syndicat intercommunal scolaire, communes). - Mieux connaître la demande à travers les licenciés : principales fédérations, clubs, profil des licenciés (genre, âge).
Les perspectives de travail et d'évolution pourraient se tourner vers la création d'un schéma partagé de cohérence sportif à l'échelle du territoire de la Métropole prenant en compte la place des pratiques nouvelles et émergentes ; les pratiques libres (inorganisées et auto-organisées) en milieu urbain et naturel ; la définition et le périmètre des équipements métropolitains ; la mutualisation entre les équipements sportifs communaux et métropolitains et des clubs (pro et amateurs) ; les règles d'intervention en matière d'événements sportifs, de subventions d'investissement dans le
cadre de projets de construction ou de réhabilitation.