Stratégies économiques

Stratégie de développement commercial

L’Agence s’attache à rendre concret un urbanisme commercial négocié en accompagnement  les porteurs de projets soumis à CDAC et en favorisant le dialogue avec les collectivités. Dès qu’elle a connaissance de leur projet, Scalen organise une réunion de cadrage en présence des services des collectivités territoriales concernées 
afin de l’analyser, notamment vis-à-vis de sa compatibilité avec la stratégie commerciale et les règlements d’urbanisme du territoire. La réunion permet de définir les pistes d’amélioration, rappeler les réglementations applicables au projet et préciser les modalités d’accompagnement par l'Agence et par l’aménageur dans le cadre d’une ZAC métropolitaine.
Le projet est ensuite présenté au maire et aux vice-présidents concernés de la Métropole. C’est l’occasion pour eux d’échanger avec le porteur de projet, de valider l’adéquation aux réglementations en vigueur avec le service mutualisé ou le service d’instruction de la commune si nécessaire. De nouvelles propositions peuvent être formulées pour améliorer encore la qualité du projet (accès, mutualisation de parkings, cheminements piétons, insertion paysagère, intégration urbaine...). Une fois le dossier déposé, l’Agence rédige une note de synthèse à l’attention des vice-présidents qui viendra  étayer leur décision avant le vote en CDAC. En 2019, l’Agence Scalen a suivi et accompagné 10 projets avant leur passage en CDAC. Analyse du commerce dans la Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson L’Agence Scalen a  accompagné la Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson (CCBPAM) dans sa réflexion sur sa compétence
« politique du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire », se traduisant par la réalisation : 

  • Un état des lieux suffisamment exhaustif permettant à la CCBPAM de définir une stratégie et de dégager des solutions opérationnelles.
  • Un diagnostic qui met en évidence le rayonnement commercial de Pont-à-Mousson sur l’ensemble de la CCBPAM.
  • Un observatoire du commerce pour analyser la structure des linéaires commerciaux à l’échelle de Pont-à-Mousson et leur évolution.

Document d’aménagement commercial

L'Agence Scalen a élaboré le « Document d’aménagement commercial » pour le compte du Syndicat mixte du SCoT Sud 54 qui propose, pour la première fois,  une gestion partagée du développement commercial sur ce grand territoire. Ces échanges entre tous les acteurs commerciaux permettent d’affirmer leur volonté de développer, pour le territoire, un environnement commercial qualitatif grâce à des enseignes à haute valeur ajoutée.

En savoir plus

L’APPAREIL COMMERCIAL
DE LA METROPOLE

Une zone de chalandise de 650 000 habitants.
88 % des dépenses commercialisables des ménages du Grand Nancy.
67 % des dépenses commercialisables du Sud Meurthe-et-Moselle.
Une emprise sur le Nord Ouest des Vosges, l’Est de la Meuse et le Sud-Ouest de la Moselle pour les produits d’achat exceptionnel.

 

LE CENTRE-VILLE DE NANCY

1er pôle commercial de l'agglomération
1 000 commerces
53 000 m² de surface de vente
512 millions d’euros de chiffres d’affaires
Une vacance très faible inférieure
à 5 %

Cahier n°19 : L'essor du e-commerce

Cahier n°15 : Le concept des drives

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