Transition écologique

Le sujet de la transition écologique est mondial mais les territoires ont un rôle à jouer. Parce que c’est dans les territoires que peuvent émerger des solutions concrètes, Scalen aide les collectivités à impulser des changements et à passer à l’acte, pour concrétiser la transition écologique de leur territoire.

Transitions et résilience

Depuis des années, les territoires sont confrontés à l’évidence de 3 crises environnementales à l’origine de la transition écologique :

  • Le réchauffement climatique, avec les enjeux de l’atténuation et adaptation.
  • L’érosion de la biodiversité, avec les enjeux de lutte contre artificialisation des sols.
  • La raréfaction des ressources, avec les enjeux notamment de l’économie circulaire.

Pour trouver des réponses à ces enjeux, les territoires doivent adapter et revisiter leurs différentes politiques locales et leur nécessaire évolution.

L’Agence SCALEN, au travers d’une feuille de route, investit et développe son expertise sur les transitions et la résilience autour de 3 principes : Informer ; Former et accompagner. 

En 2021, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et l’État (DDT 54) ont mobilisé Scalen et l’Agape pour accompagner les territoires de Meurthe-et-Moselle à accélérer en matière de transition écologique. Dans ce cadre, une enquête a été lancée pour identifier et mieux connaître les freins et les leviers pour atteindre cet objectif. Cette démarche, qui se veut complémentaire des actions menées au niveau régional par la Région Grand Est, l'ADEME, la DREAL et ATMO Grand Est, permettra de définir des actions locales pour faciliter les transitions en répondant au plus près à vos besoins. 

 

Démarche participative dans le cadre de la labellisation de l'écoquartier Biancamaria à Vandoeuvre-lès-Nancy

Quatre ans après l’obtention du label ÉcoQuartier - étape 3, la Métropole du Grand Nancy souhaite finaliser la démarche de labellisation en candidatant pour le label - étape 4. Pour cela, un dispositif d’évaluation continue est mis en place, relatif à la tenue des objectifs dans le temps, avec deux enjeux forts : accompagner le changement de comportement des habitants et développer les liens et la convivialité dans le quartier.

Pour atteindre ces objectifs, quatre thématiques ont été retenues : la mobilité, le stationnement, la sensibilisation au tri sélectif des déchets et le lien social.
La mission s’est poursuivie en 2020 avec la réalisation d’enquêtes qualitatives auprès des habitants sur le quartier.

Une enquête sur les pratiques de mobilité des habitants a eu lieu avant l’été. Trois sujets majeurs ont été exprimés par les habitants :

  • La faiblesse de l’offre de transports en commun.
  • Le manque d’aménagements cyclables et le défaut de sécurité relatif aux infrastructures pour les modes actifs.
  • La pénurie en matière de stationnement automobile.

A l’automne, la conduite d’une trentaine d’entretiens semi-directifs a été réalisée afin de mieux cerner comment la dimension écologique est appréhendée par les habitants du quartier, en quoi elle fait sens et pourquoi il existe un décalage entre les pratiques et les comportements attendus dans un écoquartier.

La mission s’est poursuivie en 2021 avec la préparation d’ateliers citoyens afin de répondre aux attentes des habitants. Ces ateliers se sont finalement déroulés en mai 2022. Animés par l’Agence et la Métropole du Grand Nancy, ils ont été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les habitants, lors de deux temps forts :

  • Un diagnostic en marchant sur l’ensemble du quartier, suivi d’un temps d’échanges avec les habitants.
  • Des stands accessibles aux habitants pour les accompagner sur les pratiques en termes de mobilité et tri des déchets.

Une vidéo de restitution de ces ateliers sera finalisée en 2023. Elle sera jointe au dossier de candidature du quartier au label 4. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.