Cohésion sociale
Observatoire de la cohésion sociale
L'observatoire de la cohésion sociale permet de restituer le bilan de l'observation des 18 quartiers politique de la ville (QPV) de Meurthe-et-Moselle et de mesurer les évolutions, permettant le suivi et l’évaluation des 6 Contrats de Ville du département.
Il répond à une double finalité : améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers QPV et réduire les écarts de développement entre ces quartiers et les autres quartiers du territoire. Les indicateurs se répartissent entre les trois grandes thématiques du Contrat de Ville : Cohésion sociale ; Cadre de vie et renouvellement urbain ; Développement économique et emploi.
Pour le Grand Nancy, des fiches descriptives sont proposées pour chacun des 8 QPV de la Métropole :
- Profil sociodémographique (composition familiale, âge, vieillissement, etc.)
- Accès aux droits (RSA, CMUC, ACS, prestations familiales, etc.)
- Éducation (orientation post 3ème, taux de réussite au brevet, boursiers, etc.)
- Emploi - insertion (nombre de demandeurs d'emploi, taux d'activité, etc.)
- Rénovation urbaine
Il vise aussi à créer une dynamique et une démarche participative, en associant l’ensemble des acteurs et fournisseurs de données du Contrat de Ville à la définition d’indicateurs et au suivi de l’observatoire. Il permet de suivre l’évaluation du Contrat de Ville en fin de procédure.
En savoir plus
Observatoire du parc locatif social
L’observatoire du parc locatif social de la Métropole du Grand Nancy décrit le fonctionnement du parc géré par les 9 principaux bailleurs du territoire. Il permet de suivre l’évolution du parc locatif social avec une répartition à la commune (par groupes d’adresses) :
- Typologies.
- Taux de rotation et de vacance.
- Loyers.
- Ancienneté du ménage dans le logement.
- Âge du parc.
- Performance énergétique.
- Évolution des demandes et attributions de logements sociaux.
- Occupation du parc social (profil des locataires).