2025, l’Agence SCALEN célèbre son cinquantième anniversaire. Pour marquer cette occasion très spéciale, l’Agence organise une série d’événements pour échanger et débattre de sujets à enjeux pour les territoires du Bassin métropolitain Nancy – Sud Lorraine.
Le premier rendez-vous a été donné dans le Grands Salons de l’Hôtel de ville de Nancy le 24 juin. Bertrand Kling et Pascal Taton ont animé une causerie sur le thème « Et si les coopérations territoriales étaient une des clés du développement du Sud Lorraine pour les 50 prochaines années », avec l’éclairage des 3 experts Jean-Laurent Cassely, Xavier Desjardins et Karine Hurel.
« Le Bassin métropolitain de Nancy – Sud Lorraine, plus d’un million d’habitants, dans la Région Grand Est, à proximité mais sans contact direct avec les dynamiques extérieures de l’Ile de France, du Luxembourg, de la Belgique de l’Allemagne ou de la Suisse, n’échappe pas aux bouleversements actuels et aux défis de la transition écologique. L’alliance de ses fonctions d’excellence, de ses ressources et de sa diversité lui confère des atouts puissants pour aborder l’avenir. Mais le dynamisme et l’inventivité des acteurs locaux restent les principaux leviers du développement des territoires, notamment s’ils se mobilisent, se mettent en synergie et nouent des coopérations durables. »
Plus de 250 partenaires, élus et acteurs de l’aménagement et du développement des territoires ont répondu présents à l’invitation, et ont débattu ensemble des défis du développement de nos territoires pour les 50 prochaines années.
En 1975, l’Agence SCALEN fête son cinquantenaire 50 ans que l’Agence tient sa promesse : observer les territoires, décrypter les tendances, porter un regard prospectif. 50 ans que l’Agence accompagne les projets territoriaux grâce à son équipe pluridisciplinaire d’experts dans de nombreux domaines : urbanisme, habitat, foncier, environnement, cohésion sociale, modes de vie, économie… Et pour les 50 prochaines années ? Une conviction ! la coopération sera décisive pour le développement des territoires, et l’Agence SCALEN, tiers de confiance local, restera ce facilitateur du dialogue. |