Transport & logistique

TRANSPORT

Report modal

Séminaire, ateliers, analyse… L’Agence Scalen accompagne les territoires du Sud Lorraine (SCoT Sud Meurthe-et-Moselle et SCoT des Vosges Centrales) dans leurs problématiques liées au report modal.

 

14 juin 2022

Le mardi 14 juin 2022, l’Agence Scalen a animé un séminaire Fret InterSCoT, organisé par la Multipole Nancy Sud Lorraine et le SCoT des Vosges Centrales sur le thème du « Report modal dans le Sud Lorraine : enjeux et perspectives ». Un temps d’échanges privilégiés entre les acteurs du territoire sur leurs défis communs.

La coopération entre la Multipole Nancy Sud Lorraine et le SCoT des Vosges Centrales permet de partager des enjeux communs aux territoires. Ce séminaire fut l’occasion de s’interroger sur le développement du fret fluvial et ferroviaire dans le Sud Lorraine lors de trois temps forts.

Un état des lieux des infrastructures et équipements de fret fluvial et ferroviaire dans le Sud Lorraine

Les enjeux du fret durable et les perspectives de développement du report modal

Les modalités de développement et de soutien au report modal

Le diagnostic territorial présenté par l’Agence Scalen et les points de vue d’acteurs (VNF, Fret SNCF, sociétés de transport, etc.) ont mis en exergue les deux grands défis pour transformer le fret.

La transition énergétique pour décarboner le fret d’ici à 2050. Le passage par le fer et le fleuve deviennent donc une priorité pour contribuer à la décarbonation quasi-totale du fret d’ici à 2050.

L’incertitude de l’évolution (à la hausse ou à la baisse) des besoins du transport de marchandises.

27 septembre 2023

L’Agence Scalen a organisé un atelier sur le report modal dans le Sud Lorraine, en collaboration avec la Multipole Nancy Sud Lorraine et la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Les objectifs de ce temps d’échanges.

Mieux connaître les potentiels de report des marchandises vers les modes massifiés dans le Sud Lorraine.

 

Identifier les besoins et perspectives des différents acteurs concernés.

Après une présentation de l’offre intermodale dans le Sud Lorraine réalisée par Scalen, Philippe Virtel, président de MGE a témoigné de son expérience sur les potentiels de report modal. S’en est suivi le témoignage de Nicole Glin, directrice commerciale de Quaitairsea sur les conditions de développement de l’inter-modalité du fret.

Un vrai succès pour ce premier atelier réunissant une quarantaine d’acteurs, représentants tous les métiers : transporteurs, commissionnaires de transports, affréteurs, et tous les modes : eau, route et fer. Le prochain rendez-vous est donné au mois de novembre, pour un second atelier dédié aux chargeurs du Sud Meurthe-et-Moselle et du bassin spinalien (détection des besoins, projets, etc.).

21 novembre 2023

Après son premier atelier sur le report modal dans le Sud Lorraine le 27 septembre dernier au Dynapôle à Ludres, l’Agence Scalen a restitué, à Messein, l’étude de marché sur l’écosystème du fret intermodal à l’échelle du Sud Lorraine, prenant en compte les réalités d’exploitation du fret routier, ferré et fluvial : infrastructures, services, connaissance de l’offre, etc.

Les échanges ont mis en lumière l’intérêt des 25 chargeurs meurthe-et-mosellans présents à verdir encore plus leur transport, sous réserve d’accéder à une connaissance de l’offre fine et compétitive.

29 novembre 2023

L’Agence Scalen a restitué l’étude de marché qu’elle a conduite sur l’écosystème du fret intermodal à l’échelle du Sud Lorraine, prenant en compte les réalités d’exploitation du fret routier, ferré et fluvial : infrastructures, services, connaissance de l’offre, etc.

Ce 3e atelier organisé à Épinal, à destination des entreprises vosgiennes, fait suite à celui consacré aux chargeurs du Sud Meurthe-et-Moselle, le 21 novembre dernier à Messein.
Michel Heinrich, Président de la CAE, a souligné que « La multimodalité est l’un des outils principaux pour la relance industrielle ». La promotion du report modal à l’échelle du Sud Lorraine est conditionnée par une alliance du territoire, une coopération publique privée, dans laquelle la CA d’Epinal est pleinement engagée (Green Valley, Ecoparc de Chavelot doté bientôt d’une plateforme multimodale fer-route, contrat de canal des Vosges avec VNF), avec le soutien notamment de la Région Grand Est.

Chiffres-clés

5 millions

de marchandises transportées sur la Moselle / an

2050

Objectif décarbonation du FRET

90 %

du fret est assuré par des énergies fossiles en France

Pour aller plus loin