Club décentralisé « Coopérations Territoriales » à Nancy

Le Club « Coopérations territoriales » du réseau Fnau s’est réuni le 23 juin dans les locaux de l’Agence SCALEN, sur le thème « Quels besoins et opportunités de coopérations entre métropoles et villes moyennes, en France et dans le cas d’école du Sud Lorraine ? ».

En présence d’acteurs du développement et de l’aménagement des territoires de Nancy et du Sud Lorraine, le Club a présenté ses travaux, notamment le dialogue souhaitable entre métropoles et villes moyennes, deux pièces clés de nos système territoriaux, sur les sujets de la santé, des mobilités, de l’attractivité résidentielle et démographique, de la qualité de vie ou encore du développement économique.

Puis, trois focus thématiques de coopérations métropoles / ville moyennes ont été discutés, chacune ayant des résonnances à Nancy et dans le Sud Lorraine ?

  • Le métabolisme territorial, une approche émergente, comment dépasser les limites institutionnelles, travailler avec les filières ? la mobilité durable des matières ? zoom sur la filière-bois, l’énergie, les déchets…
  • L’offre de santé : un enjeu majeur pour les villes moyennes : quel rôle des intercommunalités ? quelles coopérations possibles ?
  • L’enseignement supérieur et la vie étudiante, la formation : quels enjeux pour les métropoles et les villes moyennes ? quels leviers d’action pour les intercommunalités ?