En 2024, l’Agence Scalen a accompagné à la Communauté d’Agglomération d’Épinal dans sa démarche santé. À travers trois ateliers territoriaux et trois ateliers thématiques, l’Agence a pu poser un diagnostic de l’état de santé du territoire en termes d’offre de soins.
L’Agence Scalen a animé le premier atelier sur le secteur Nord du territoire, à Charmes. Après une introduction de Patrick Nardin, Scalen a présenté le diagnostic sur les besoins de santé d’aujourd’hui et demain de la population, l’offre de soins disponibles et les premiers enjeux d’organisation territoriale des soins.
La compensation du recul de la démographie médicale et soignante
Le renforcement de l’attractivité territoriale
La consolidation du maillage de structures d’exercice coordonné (Maisons ou Centres de Santé)
Le deuxième atelier s’est déroulé à Golbey, autour de la santé dans le secteur centre de la Communauté d’Agglomération d’Épinal.
Ce second temps d’échanges fut l’occasion pour Scalen de présenter le diagnostic d’une part mais également d’animer les échanges et recueillir les problématiques des territoires, notamment concernant :
Les opportunités de l’exercice coordonné, de ses freins et atouts
Les opportunités de la prévention, de l’éducation thérapeutique et des IPA (infirmiers en pratique avancée)
L’attraction des jeunes internes
Le dernier atelier territorial de la démarche santé s’est déroulé à Xertigny. Il fut l’occasion d’évoquer les spécificités en matière d’accès aux soins et l’état de santé dans le sud du territoire.
Après le partage du diagnostic ciblé sur la ruralité, la baisse de la démographie médicale et le vieillissement du secteur, les échanges dynamiques se sont concentrés sur les solutions potentielles pour garantir un niveau de soins satisfaisant pour la population :
Structures d’exercices coordonnés
Télémédecine
Infirmiers en pratique avancée
Prévention
Éducation thérapeutique du patient
Ces trois ateliers furent l’occasion de rassembler, au côté de Patrick Nardin, maire d’Épinal, les professionnels de santé, des représentants de patients, les élus, les institutions, premier jalon d’une coopération territoriale entre l’ensemble des acteurs du système de soins.
Après les trois ateliers territoriaux engagés à Charmes, Golbey et Xertigny, les ateliers thématiques de la démarche santé de la Communauté d’Agglomération d’Épinal à Chantraine se sont déroulés respectivement le 13 février à Chantraine, le 22 février à Nomexy et le 12 mars à Thaon-les-Vosges.
Ces temps d’échanges ont permis à Scalen d’apporter un diagnostic sur l’état de santé des habitants de la Communauté d’agglomération d’Epinal autour de trois grandes thématiques :
La santé mentale et psychique
La prévention et l’accompagnement des populations précaires vers le soin
Le renforcement de la coopération entre les acteurs sanitaires, médico-social et social
La mobilisation constante des acteurs du territoires a donné lieu à des échanges riches et constructifs, éclairés par de grands témoins, venus apporter leur expertise.
22%
de la population âgée de 65 ans ou plus en 2020 dans la CAE
8%
des plus de 17 ans n’ont pas de médecin traitant déclaré dans la CAE
27%
des plus de 17 ans ont un médecin traitant de plus de 60 ans dans la CAE