Dans le cadre du cinquantenaire de l’Agence, un second Café Scalen décentralisé s’est tenu à Lunéville, sur le thème « Implantation d’entreprises : comment les agglomérations moyennes tirent leur épingle du jeu », en partenariat avec la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. Cette rencontre, animée par MM. le Président de l’Agence et le Président de la Communauté de communes, a réuni élus, dirigeants d’entreprises et acteurs du développement et de l’aménagement des territoires du Sud Lorraine à la médiathèque l’Orangerie de Lunéville.
Après une présentation de l’Agence Scalen pour lancer le débat, les échanges ont porté principalement autour de trois leviers majeurs :
Les facteurs clés de localisation dans les agglomérations et villes moyennes, les attentes et besoins des dirigeants, en particulier un accompagnement territorial réactif, de la disponibilité foncière, des règlements d’urbanismes clairs, une main-d’œuvre formée et l’appui à la mise en relation avec les réseaux économiques locaux. Un discours soutenu par le témoignage clé de trois chefs d’entreprises du territoire : M. François Marin, directeur Entrepôts – Carrefour Supply Chain, notamment sur les questions de recrutement dans les métiers du transport et de la logistique, M. Enzo Bartolomeo, directeur du Développement de secteur LCR (Les Constructeurs Réunis), sur la question des atouts des villes et agglomérations moyennes et M. Philippe Frandon, représentant de l’entreprise Valecobois en cours d’installation, qui a abordé les conditions favorables d’accueil de son entreprise sur le territoire.

Coopérations entre territoires pour organiser et optimiser l’offre foncière notamment autour de zones économiques multipolaires et la reconquête de friches… Les territoires montrent leur capacité à répondre efficacement aux besoins des entreprises et à favoriser la réindustrialisation, dans un contexte de ZAN. L’occasion pour M. Pierre Boileau, président de la Multipole Sud Lorraine, de porter la vision commune des 13 EPCI du Sud Meurthe-et-Moselle dans le cadre du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) Sud54 pour optimiser de l’offre foncière à cette échelle.

En créant un environnement propice à leur développement, en particulier un cadre de vie attractif permettant de fixer les salariés et d’attirer de nouvelles compétences avec une offre résidentielle de qualité et diversifiée, et des services adaptés (habitat, mobilité, formation, santé, loisirs…), et en créant les conditions pour l’implantation de nouvelles activités (sous-traitance…). M. Roland Klein, président de la CC Sarrebourg Moselle Sud et M. Jean-Michel Guyot, maire de Ligny-en-Barrois, ont pu témoigner des conditions d’implantation d’entreprises majeures sur leurs territoires, et des actions pour leur offrir un environnement propice à leur développement.

Enfin, Alexandre Alardain, responsable du service prospection et implantions de Lorr’up, l’Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine, a apporté son éclairage sur les facteurs-clés de l’implantation d’entreprises dans les agglomérations moyennes : la disponibilité foncière, la main d’œuvre formée et l’aide à l’intégration dans les réseaux économiques.
