Café de Scalen – Quelle influence exerce la dynamique luxembourgeoise sur les territoires du Sud Lorraine, et comment peuvent-ils en tirer parti ? 

Dans le cadre du cinquantenaire de l’Agence, un Café Scalen décentralisé s’est tenu à Pont-à-Mousson sur le thème « Quelle influence exerce la dynamique luxembourgeoise sur les territoires du Sud Lorraine, et comment peuvent-ils en tirer parti ? », en partenariat avec la Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson et la Ville de Pont-à-Mousson. Cette rencontre, animée par Pascal Taton, directeur général de l’Agence, a réuni élus, experts, acteurs économiques et universitaires à l’Espace Montrichard.

En préambule, Henry Lemoine, président de la CC Bassin de Pont-à-Mousson, a rappelé l’importance pour le territoire de bénéficier de l’expertise de SCALEN à laquelle il adhère, et de s’inscrire dans la dynamique des 50 ans de l’Agence.

Dans un premier temps, les débats ont porté sur les effets de la dynamique luxembourgeoise sur les grandes fonctions métropolitaines (santé, innovation…) du Grand Nancy et du Sud Lorraine. Ils ont confirmé que l’influence du Luxembourg sur le Sud Lorraine est bien réelle mais d’une autre nature que celle exercée dans le Nord Lorraine. Ce n’est pas « l’effet du Nord divisé par dix mais une dynamique spécifique qui ouvre de nouvelles perspectives ».

Puis, les échanges se sont concentrés sur le bassin de Pont-à-Mousson : au regard de son positionnement au Nord du Sud Lorraine, le territoire profite-t-il d’opportunités particulières ? SCALEN a rappelé les atouts du bassin mussipontain : position stratégique entre Nancy et Metz, accessibilité facilitée par l’A31 et la voie ferrée, offre de services de haut niveau, économie très industrialisée. Les échanges avec les acteurs économiques ont mis en évidence notamment le potentiel des doubles implantations d’entreprises (Luxembourg / Sud Lorraine) qui peuvent utiliser le Sud Lorraine comme porte d’entrée vers le marché français et comme base pour rayonner sur le quart nord-est.

           

               

Pour conclure, les débats ont confirmé que les territoires du Sud Lorraine, même s’ils ne sont pas dans l’espace frontalier immédiat, doivent s’intéresser à la dynamique luxembourgeoise, qui ouvre des perspectives de coopération gagnantes-gagnantes entre les acteurs du Sud Lorraine et du Grand-Duché.
Pont-à-Mousson illustre ces perspectives pour les territoires du Sud Lorraine à transformer cette position en avantage compétitif.