Café Scalen – Accompagnement des communes et des habitants à l’heure de l’adaptation au changement climatique

Plus de 70 personnes, élus et acteurs de l’aménagement du territoire, se sont retrouvées au Quai Alpha, pour le dernier rendez-vous du cycle de rencontres du cinquantième anniversaire de l’Agence Scalen.

Organisée en collaboration avec la Commauté d’agglomération d’Épinal, animée par Pascal Taton, directeur de Scalen, et Michel Heinrich, président de la CAE, et en présence de Blaise Gourtey, préfet des Vosges, ce temps d’échanges était l’occasion de présenter deux retours d’expérience sur le thème de l’« Accompagnement des communes et des habitants à l’heure de l’adaptation au changement climatique ».

Une matinée rythmée par deux interventions :

La présentation du Plan pluie de Eurométropole de Metz par François Carpentier et Elodie Lindauer, pour une meilleure gestion des eaux pluviales.

  • Le principe : Approuvé en juillet 2025, le Plan Pluie de l’Eurométropole de Metz est un élément de réponse face aux besoins des territoires de s’adapter au changement climatique, en favorisant l’infiltration des eaux pluviales pour recharger les nappes phréatiques, atténuer le risque d’inondation, améliorer la protection de la ressource en eau et contribuer à la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur.
  • 4 types d’accompagnement auprès de la collectivité et des habitants : financier (aides financières, montage de dossier, campagne d’aide à l’achat de récupérateurs d’eau de 300 litres) ; technique (aménagement des espaces publics, désimperméabilisation, etc.) ; animation (sensibilisation auprès des habitants, réalisation de documents de communication) ; planification (zonage pluvial).
  • Premier bilan : 6 mois de plan pluie ça représente quoi ? 2 000 000 de litres d’eau non renvoyés au réseau, soit l’équivalent de 12 357 baignoires infiltrées dans nos sols !

Pour en savoir plus : https://www.eurometropolemetz.eu/vivre-habiter/eau-et-assainissement/eau-pluviale

La présentation de Bocaje par son dirigeant @Etienne Jacob, une entreprise innovante au service de la biodiversité dans les villes.

  • Un projet : « d’un simple espace vert à un réservoir de biodiversité et de bien-être », l’objectif est de transformer les espaces verts en réel investissement pour les entreprises, notamment par l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des collaborateurs, la dépollution des sols et la captation carbone.
  • 9 piliers majeurs : le choc végétal (la densification des parterres végétaux), l’autonomie et la résilience, l’indigénisme (utilisation de plantes locales et françaises), pas d’engrais chimiques pour favoriser le sol vivant, pas d’arrosage dans une volonté de bonne gestion de l’eau, une empreinte carbone basse, un chantier social (priorisation d’acteurs en réinsertion), le circuit-court et l’intemporalité (ne pas suivre les effets de mode).
  • Bilan : des espaces revégétalisés en seulement trois ans, à l’instar de la Mauffrey Academy à Eloyes, dans les Vosges.

Pour découvrir les réalisations de Bocaje : https://www.bocaje.com/realisations/