L’eau est aujourd’hui un enjeu sensible et stratégique de la transition écologique. Ressource vitale mais vulnérable, elle doit être pensée dans une logique d’anticipation, de solidarité et de gouvernance partagée. Consciente de cette responsabilité, l’Agence s’engage aux côtés de ses partenaires, notamment à travers deux missions complémentaires.
Dans le cadre du programme POPSU Transitions, l’Agence accompagne le Pôle métropolitain du Sillon Lorrain dans une recherche pluridisciplinaire sur la gouvernance de l’eau face aux effets du changement climatique. Les objectifs :
La recherche-action, lancée en 2025 avec un conseil scientifique interdisciplinaire, place le territoire lorrain en laboratoire d’expérimentation pour inventer une gestion collective, résiliente et durable de la ressource.
Parallèlement, l’Agence apporte son appui à une démarche d’étude prospective sur les besoins et la disponibilité de l’eau à l’échelle du bassin de la Moselle, pilotée par l’EPTB Meurthe Madon avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est, et EDF.
En coopération avec les deux autres agences d’urbanisme lorraines, l’AGAPE et l’AGURAM, SCALEN apporte son expertise sur trois volets :
Prévue de 2024 à 2027, cette mission conforte son rôle de facilitateur entre expertise technique et mobilisation collective sur les enjeux liés à la ressource en eau.
La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), dont SCALEN est membre, consacre sa 46e Rencontre, les 15–17 octobre 2025 à Strasbourg, au thème « L’eau en partages ».
Cette rencontre nationale rassemblera élus, techniciens de l’ingénierie locale et nationale, acteurs économiques pour explorer la place de l’eau dans nos sociétés et imaginer de nouvelles manières de « vivre avec l’eau ».
En s’impliquant à la fois localement et dans le débat national, et en articulant prospective et gouvernance, l’Agence SCALEN conforte son rôle dans l’anticipation et l’adaptation des territoires face aux défis de écologiques demain.