Retour d’expérience : étude stratégique de redynamisation d’un centre-bourg
Le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a lancé, en 2020, le programme Petites Villes de Demain, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ce programme permet aux villes et EPCI de moins de 20 000 habitants, qui exercent des fonctions de centralité et qui présentent des signes de fragilité, de bénéficier d’un soutien pour leurs projets de revitalisation sur une durée de 6 ans.
Scalen accompagne les territoires éligibles aux programmes nationaux et régionaux
L’Agence apporte son expertise aux villes moyennes et territoires ruraux qui peuvent bénéficier de programmes de soutien tels Petite ville de demain ou encore Opérations de revitalisation de territoire. La ville de Baccarat fait partie de la liste des bourgs structurants en milieu rural bénéficiant du soutien de la Région Grand Est.
L’étude stratégique de redynamisation du centre-bourg de Baccarat
Cette analyse a été conduite par l’Agence Scalen en collaboration avec la ville de Baccarat et la CC du territoire de Lunéville à Baccarat et s’est appuyée sur une large concertation avec les acteurs locaux (habitants, commerçants, associations…).
Retour d’expérience « métier » sur la conduite d’un tel dispositif